Vote du budget 2021, conseil municipal du 7 décembre 2020, intervention d’Olivier Tournay (PCF)

Madame la maire, Mesdames et Messieurs les conseillers

En premier lieu, je souhaiterais contextualiser ce budget 2021. Au regard du document présenté, nous estimons que ce budget ne ferait pas exception en subissant le caractère contraint des politiques nationales d’austérité.

Je m’en explique par deux points.

1er point. Le budget de fonctionnement (hors opérations d’ordre) est en trompe-l’œil. Jusqu’alors bloqué à 1.2% d’augmentation annuelle (soit moins que l’inflation), fruit d’un contrat entre la municipalité et le gouvernement, il apparaît cette année, par rapport au budget de l’an dernier en augmentation de 1.5%. Or, le budget 2020 faisant foi, celui qui se rapproche le plus du réel, c’est le dernier en cours, soit la décision modificative de novembre.   Entre les 2 budgets, il y a une baisse 0.7% du fonctionnement. On peut me rétorquer que l’année 2020 est particulière, mais au regard de la crise sanitaire qui est loin d’être finie et la crise économique qui se développe et qui va être massive, ce budget fonctionnement est très en deçà des besoins des Saint-Quentinois.

Dépenses de fonctionnement budget 2020 (en millions d’euros) 70.6
Dépenses de fonctionnement budget 2020 – Décision modificative 72.2
Dépenses de fonctionnement budget 2021 71.7

 

2d point. Après de fortes baisses, les dotations et participations attendues sont cette année stabilisées, mais les inquiétudes futures liées au versement de la taxe d’habitation restent une vraie menace sur les marges de manœuvre financière. Sur la présentation, il est difficile de s’y retrouver. La ligne taxe d’habitation et foncière apparaît en forte hausse tandis que la ligne la compensation par l’État de l’exonération de la taxe d’habitation se retrouve à 0. Pourquoi une telle présentation ?

Quoi qu’il en soit, en raison de sa situation économique et sociale, la ville de Saint-Quentin devrait au contraire obtenir bien plus par la péréquation. Pour mémoire, à  Saint-Quentin :

  • le niveau de vie médian est 33% moins élevé que la moyenne nationale[1].
  • Le taux de pauvreté est de 27.6%, soit deux fois plus élevé que le taux national (13.9%).
  • 7% des foyers sont non imposables.

Et il est difficile à votre majorité de critiquer la politique gouvernementale qui a mis en œuvre la baisse des dotations puisque votre équipe accueille en son sein des membres de la majorité présidentielle. Il est vrai aussi qu’il vous est difficile pour beaucoup de membres de cette majorité municipale de protester contre les coupes dans les dotations après avoir soutenu à l’élection présidentielle le candidat François Fillon qui prônait 100 milliards de baisses de dépenses.

Dernier point de contexte, nous assistons une nouvelle fois à une baisse de la population : 800 habitants de moins par rapport à l’an dernier. C’était déjà 900 de moins l’année précédente. C’est 2700 habitants en moins à Saint-Quentin depuis 2015 selon l’INSEE. C’est donc forcément moins de contributions directes, compensées ou non. C’est surtout le signe d’une ville n’attire plus les gens, une ville qu’ils préfèrent quitter.

 

Concernant vos arbitrages budgétaires, je note une évolution. Il n’y a pas de provision pour la délégation bleu ciel production, peut-être juste en apparence sur ce nouveau budget. Le confirmez-vous ? Si tel est le cas, je m’en féliciterais et je soutiendrais le choix d’un retour sur une gestion en régie publique de l’évènementiel. D’ailleurs, attendu que le contrat avec le délégataire est arrivé à échéance, attendu que des prestations n’ont pas été fournies, attendu que le contrat se fait aux risques et périls du délégataire, nous aimerions connaître le montant de la subvention qui a été versée comme acompte par la ville et de ce qu’elle va récupérer au titre des prestations non effectuées ?

 

Quant à vos autres arbitrages :

 

  • Lors du dernier conseil municipal, votre majorité a annoncé une augmentation de 12 euros du forfait matériel par élève. C’était une augmentation réclamée, à juste titre, de longue date. Bien que trop peu importantes, nous estimons que c’est un premier vrai pas. Cette dotation devrait être donc d’environ 60k euros. Or, il n’apparaît qu’une augmentation de 30 000 euros sur la ligne budgétaire fourniture scolaire. Sur quelle ligne devons-nous cherche le reste ?

 

  • Vous conservez le choix de poursuivre la substitution des prérogatives de sécurité normalement due à l’État, par le biais de la coûteuse et inefficace vidéosurveillance. (Pour mémoire, l’an dernier, la vidéosurveillance était impliquée dans 3% des faits de délinquances, sans que l’on ne sache si le fait a été résolu.)

 

  • Vous conservez le choix de passer autant que faire se peut par des délégations de services publics. (montant : 2.4 M d’achat de prestations de services)

 

  • Vous conservez un budget communication, certes en baisse, très élevé de1,652 millions d’euros. L’an dernier j’avais évoqué les 33 000 euros d’affranchissement supplémentaire et qui baisse cette année de 26k euros. Chacun sera sa propre opinion ou hypothèse sur le fait que nous étions en période d’élection municipale.

 

Dans l’attente de vos réponses, je vous remercie pour votre attention.

 

[1] Le niveau de vie médian pour cette localité est de 14 860 € par an, soit un niveau moins élevé (-33,14 %) que le revenu médian français, estimé à 19 785 €.

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