Intervention d’Aurélien Jan au conseil municipal de Saint-Quentin du 19 avril 2021
Le 29 janvier, les représentants de parents d’élèves de l’école Aubryet-Desjardins ont écrit un courrier au directeur académique pour lui demander de revenir sur la décision de fermeture d’une classe dans leur établissement. Mme le Maire, vous avez été mise en copie de ce courrier ainsi que Mme Jacob, votre adjointe à l’éducation.
Ce même jour, se tenait une Commission d’appel d’offre dont Mme Jacob et moi-même faisons partie. J’ai saisi l’occasion pour exposer les faits à la fin de la réunion à Mme Jacob. Votre adjointe m’a alors répondu qu’on ne pouvait pas défendre l’indéfendable et qu’à la vue de la baisse des effectifs, elle n’interviendrait pas auprès du Directeur académique pour empêcher cette fermeture.
Lors du conseil municipal du 15 février dernier, je vous ai posé la question de l’intervention de la mairie en amont de cette délibération. Vous m’avez répondu que Mme Jacob était bien sûr en lien avec le Directeur académique sur le sujet. J’ai alors de nouveau interpelé votre adjointe à la sortie du conseil municipal, Mme Jacob m’a confirmé sa position : pas d’intervention de la mairie contre la fermeture de classe à l’école Aubryet-Desjardins !
Et aujourd’hui, vous nous proposer de voter une délibération avec un avis négatif sur la fermeture de cette même classe. Je ne comprends pas le principe de la démarche.
Il y a 4 fermetures de classe prévues sur Saint-Quentin à la prochaine rentrée. Je suis persuadé que d’autres écoles se sont mobilisées sur la commune.
La fermeture de certaines de ces classes est aussi due aux choix qui ont été faits par votre équipe les années précédentes. Vous ou votre majorité avaient autorisé la fermeture complète d’au moins 4 écoles sur notre commune, dont la fermeture de l’école Prévert, l’école d’Oestres, à la rentrée 2018. Ces fermetures éloignent une partie de la population du service public d’éducation. Ce qui complique les relations parents-écoles et dégrade le quotidien des familles. Les autres écoles voient mécaniquement leurs effectifs augmenter, ce qui permet aussi, par la suite, de fermer des postes à la moindre variation d’effectif. C’est mathématique et c’est la stratégie politique nationale pour faire des économies sur le dos de l’éducation, stratégie appliquée départementalement, et que vous accompagnez.
C’est exactement le même mécanisme avec les fusions d’écoles maternelles et élémentaires, que là aussi, vous avez incitées.
Et je ne reviendrai pas sur le détail de la période « Sarkozy » durant laquelle votre majorité a laissé fermer des dizaines de classe sans bouger le petit doigt. 60.000 postes supprimés au niveau national. Cette période, c’est aussi 43.500 lits supprimés dans les hôpitaux et 13.000 dans la police nationale.
Alors Mme le Maire, s’il vous plait, épargnez-nous vos manœuvres grossières qui consistent à faire voter, avec cette délibération, exactement le contraire de ce que vous appliquez dans les faits depuis des dizaines d’années.
–
Fermetures de postes : - école élémentaire Robert Schuman : fermeture d’un poste ; - école primaire Ferdinand Buisson : fermeture de deux postes ; - école primaire Aubryet – Desjardins : fermeture d’un poste ; - école primaire Camille Desmoulins : fermeture d’un poste. Ouvertures de postes : - école maternelle Robert Schuman : ouverture d’un poste ; - école primaire des Girondins : ouverture d’un poste. Transfert de poste : - de l’école primaire des Girondins à l’école élémentaire Robert Schuman : transfert d’un poste d’Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A).