Canton Saint-Quentin1. Journal de campagne-Corinne Bécourt – Gauthier Ducos. Ce que nous avons à dire!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi, j’ai la rage ! Depuis 15 mois, au nom du Covid, le pouvoir déploie tous les moyens pour mettre à genou notre peuple. C’est littéralement le bâillon, même pour les enfants.

C’est la mort indigne pour nos anciens isolés de leur famille. C’est la répression de toute réunion, etc. Avec les interdictions de se déplacer et le couvre-feu, la destruction économique et sociale : c’est du jamais vu en temps de paix.

Ne soyons pas dupes : pour eux, ce n’est qu’un début, même si, gentiment, ils nous autorisent à lever le masque le temps d’avaler un café en terrasse. La répression va s’accentuer. L’explosion du nombre de faillites, de chômeurs, des taxes et impôts est programmée au profit des plus grands richards de ce monde. L’étape suivante, c’est pour juste après les élections locales.

Le comble, c’est que ces vendus, à la solde de l’Union Européenne et des plus grandes multinationales du monde, ont continué dans la période à démanteler l’hôpital public, la médecine de proximité, à gaver d’aides publiques les groupes privés d’Ehpad. 120000 cancers n’ont pas été dépistés en 2020, des opérations importantes ont été repoussées, des millions de personnes ont été dissuadés de se soigner. Les caisses de la Sécu ont été vidées pour le bonheur des labos pharmaceutiques internationaux.

Oui, la France va plus mal à cause de ces choix politiques. La santé, c’est une de nos priorités pour ces élections départementales. Pour nous, elles sont l’occasion d’exprimer sa colère et d’ériger des digues et des remparts populaires.

Deux années scolaires saccagées, des enfants sous pression psychologique, qu’ils veulent maintenant piquer : c’est inacceptable. Il faut s’organiser pour le dire !

Ensemble, préparons-nous à résister à l’envolée des prélèvements de toutes sortes sur nos revenus, salaires, retraites ! Organisons la solidarité avec ceux qu’ils ont enfoncé dans le chômage et la pauvreté !

La quasi-totalité des élus départementaux sortants ont suivi avec zèle les choix du gouvernement. Ils sont interchangeables, juste intéressés par des places. Les pseudos « écolos », qui changent de crémerie à chaque élection soutiennent au Parlement européen la privatisation des TER organisée régionalement par Xavier Bertrand. Nous constatons et combattons la dégradation du Paris-Maubeuge.

Au nom de l’écologie, ils préparent les esprits à de nouveaux sacrifices dont l’explosion des tarifs de l’électricité. Communistes, nous défendons EDF nationalisé. Nous défendons les filières agricoles dont celle du sucre, si importante chez nous. Les bourgeois du RN jouent au ping-pong avec Macron pour mieux diviser les travailleurs : des diversions haineuses et sordides !

Ensemble au département, ils distribuent des aides publiques aux entreprises qui délocalisent.

Des forces existent pour résister, syndicales, associatives. Vous aussi ! C’est le but de notre candidature, avec mon colistier Gautier Ducos et nos suppléants Ludovic Boulanger et Hacer Ozturk

Pour nous communistes, la politique, ce ne sont pas les compromissions ni le clientélisme. C’est le rassemblement dans les luttes, du côté des travailleurs et du peuple.

Corinne BECOURT

Secrétaire du PCF Saint-Quentin, militante syndicale,

militante associative pour la défense des locataires et le droit au logement

 

ante syndicale, militante associative pour la défense des locataires et le droit au logement

Je suis ouvrier tuyauteur depuis mes 18 ans, généralement en déplacement la semaine sur des chantiers ou dans des entreprises. Je vis avec un statut de travailleur intérimaire. Avec le temps, c’est devenu malheureusement la seule alternative viable pour continuer à exercer ce métier à la demande très aléatoire. La récente réforme du gouvernement Macron de l’assurance chômage précarise encore un peu plus les salariés les plus fragiles. Ces gouvernements préfèrent donner des milliards à des entreprises qui licencient et délocalisent pour enrichir encore plus leurs actionnaires. C’est en France que l’on observe le plus de nouveaux millionnaires ces dernières années (plus 11 % en 2019). Non ! Le ruissellement promis par le gouvernement Macron et les autres n’a bien entendu pas eu lieu !

La crise sanitaire a eu au moins le mérite d’exposer ce que nous dénonçons depuis toujours, la désindustrialisation planifiée et généralisée de secteurs clefs : pharmacie, énergie, sidérurgie, chimie, agroalimentaire, transport routier… au profit de la délocalisation organisée par le capitalisme créant un chômage de masse d’un côté du monde et une exploitation criminelle des salariés et des ressources naturelles de l’autre.

Nous luttons chaque jour pour empêcher la destruction programmée de nos services publics : la santé, l‘éducation, les transports, l’énergie… pour qu’ils restent un bien commun avec un accès égal pour tous !

Dans l’Aisne, la situation sociale cumule les bilans les plus mauvais des départements français : l’illettrisme, le chômage sont bien supérieurs à la moyenne nationale, le taux de réussite aux examens généraux et universitaires sont bien inférieurs. Le gâchis des compétences et des ressources du département est intimement lié à la politique du gouvernement. On est en droit de dénoncer les coupables de cette austérité mortifère.

Les gouvernements successifs encouragés par les directives européennes capitalistes imposent aux peuples des pays membres la destruction des conquis sociaux durement gagnés par la lutte politique et syndicale.

Face à ça, nous devons continuer à nous réunir, nous organiser et nous battre pour combattre et détruire ce système.

Gauthier DUCOS- Tuyauteur-Soudeur-Secrétaire du PCF Val d‘Origny, militant associatif

 

Je suis ouvrier au technicentre SNCF de Tergnier. J’habite Saint-Quentin. Par ma candidature, je veux porter particulièrement la défense du service public nationalisé SNCF. Ces dernières années, les cheminots ont mené de grandes luttes. Le pouvoir et les PDG ont eu du mal à imposer l’éclatement de la SNCF, la transformation en SA et la concurrence, préalables à la privatisation. Le privé, c’est le profit et il est réalisé sur le dos des usagers, de l’emploi, des contribuables, de la sûreté, de tout le service public. Vous en vivez déjà les dégâts : fermetures de guichets, trains supprimés ou bondés entre Paris, Saint-Quentin et Maubeuge (ligne scandaleusement régionalisée). Ailleurs des trains roulent sans contrôleur, etc. Dans la région, Xavier Bertrand veut faire du zèle pour ses amis capitalistes, dans la logique de l’UE et de ses directives que nous sommes les seuls à vraiment combattre. Il veut livrer tout de suite 20% du réseau et même la maintenance des TER à la concurrence. La bataille continue pour défendre le service public SNCF intégré et les cheminots dans toutes leurs qualifications. C’est votre intérêt. Exprimez-le ! Ludovic BOULANGER –Candidat remplaçant – Soudeur à la sncf

J’accompagne des personnes handicapées moteur. J’ai décidé de m’engager dans cette élection sur un point en particulier qui me révolte d’autant plus que je le connais bien : la casse de la santé publique. Les choses ne peuvent plus durer. En 20 ans, les gouvernements ont supprimé 100000 lits d’hôpitaux, fermé des dizaines d’hôpitaux et de maternités, laissé s’étendre les déserts médicaux. En 2020 et en 2021, Macron, Véran et cie continuent ! Leur politique de santé est une honte. 120 000 cancers n’ont pas été dépistés en 2020 ! Des opérations sont repoussées avec de gros risques. Des pathologies lourdes ne peuvent pas être prises en charge. Le climat de peur a dissuadé beaucoup d’aller se soigner. Des AVC n’ont pu être pris en charge à temps. Beaucoup d’anciens et de personnes handicapées ont été laissées dans un isolement inhumain conduisant parfois à une mort indigne. Est-ce seulement de l’incompétence et de l’irresponsabilité devant le Covid ? Je ne crois pas. C’est le choix de la peur et du fric (combien empochent les multinationales pharmaceutiques ?). Je me présente derrière Corinne et Gauthier car je connais leurs batailles pour l’hôpital, les centres de santé, la médecine de proximité. Elles sont encore plus cruciales aujourd’hui. Hacer OZTURK-Candidate remplaçante – Aide médico-psychologique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce programme hormis le mot des candidats  est identique à nos trois cantons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://pcfsaintquentin.fr/canton-saint-quentin1-journal-de-campagne-corinne-becourt-et-gauthier-ducos-ce-que-nous-avons-a-dire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.