Franche réussite du repas de fin d’année de la Section PCF de Saint Quentin

10389670_611703442292021_6131246183374907391_nC’est dans une ambiance populaire et conviviale que la Section du Parti communiste français de Saint Quentin a accueilli 130 sympathisants et adhérents pour son repas de fin d’année à la salle Paringault, ce dimanche 7 décembre.

La vingtaine de militants ayant participé à la préparation a permis de mettre en place cette belle journée.

10857375_10202437575334549_5399953629364278951_o

Nous adressons un remerciement particulier à Olivier D-Rago pour sa prestation scénique. Olivier a joué au chapeau pour le repas, il a décidé d’offrir l’intégralité de la somme obtenue (environ 150€) pour offrir tout ou partie du repas à des camarades et sympathisants ayant des difficultés financières. Un très beau geste de fraternité que nous saluons.

Merci également à Pierre Hivet pour ses deux heures passées sur scène, son accompagnement à la guitare de Valérie et Franck et ses interprétations de classiques populaires.

Nous remercions aussi la boulangerie Parent (place du marché) qui a tenu à nous offrir le pain nécessaire au repas.

Les festivités ont commencé par un discours d’introduction générale de Corinne Bécourt, Secrétaire de la Section PCF de Saint Quentin

Au nom du PCF, je remercie chacun d’entre vous pour sa présence; la presse, avec un merci particulier aux militants communistes qui se sont mobilisés pour que cette journée soit une réussite.

1008711_10202437573974515_6519788879039523476_o - CopieUn repas de fin d’année, c’est aussi un regard sur une année écoulée, un petit coup d’œil dans le rétro.
Services publics, sécurité sociale, production industrielle et agricole, droit du travail, réforme territoriale : la destruction de nos acquis sociaux et démocratiques se poursuit et s’accélère gravement sous l’égide de l’Union européenne.

Face à un système politique à bout de souffle, ne laissons pas la place aux ultra-réactionnaires et au FN pour détourner la colère populaire vers le pire.
L’antifascisme est inscrit dans l’engagement communiste. Il n’est pas vrai que les travailleurs, notre peuple, ne se battent pas contre la politique du capital.

A ceux qui pensent que tous partis politiques sont les mêmes, qu’ils ne pensent qu’à être élu et s’en foutre plein les poches, et bien au PARTI COMMUNISTE le constat est sans appel, nous sommes là et bien là, auprès de vous tout au long de l’année.
Notre section, forte de près de 200 communistes, s’est développée encore un peu plus cette année, en adhésion bien sûr, mais surtout en organisation. Vous avez sur la table le dernier numéro de notre journal local l’Eveil n°6 , diffusé de façon militante à 15000 exemplaires sur st Quentin, et financé par les cotisations, les dons et les manifestations comme ce repas.
Notre engagement a été prégnant dans de nombreuses luttes, dés le début de l’année contre l’augmentation de la TVA, le CICE et le pacte de responsabilité, l’organisation d’un rassemblement pour la paix en Palestine à st Quentin, notre soutien actif aux cheminots quand ils rejettent avec raison la réforme ferroviaire ; et ce jusqu’à notre présence sur les piquets de grèves en gare de st- Quentin et à Tergnier.
C’est aussi l’organisation et le développement de la lutte contre la réforme des rythmes scolaires, où des parents, que nous ne connaissions pas, sont venus naturellement dans notre local communiste pour trouver des tracts, affiches et pétitions.
Organiser la lutte, tout le sens de notre action, pour mieux se défendre et attaquer aussi, contre le capital.

Tout à un autre sens à l’UMP, l’équipe Bertrand, développe un clientèlisme sans fin… « oui vous subissez la crise, un petit problème, surtout ne bougez pas, n’agissez pas, c’est un ami, je vais envoyé un petit mot… ». Des petits mots, j’en vois défiler au fil des jours, rien n’est réglé, c’est du vent.
2014, c’est aussi notre présence régulière sur les marchés, les batailles contre les expulsions, pour le droit au logement, les collages d’affiches, près de 3000 en 1 an.
C’est aussi une belle et grande campagne des élections municipales, les communistes iront avec le PS, et bien non !
Militant, sympathisant, 45 candidats mobilisés, plus de 200 amis et camarades, les voix de la colère sur le pont avec un programme de rupture concret pour les st quentinois. La gratuité de l’eau, l’école, la santé, le logement etc.
8%, nous maintenons notre élu, face a l’UMP X.BERTRAND et au FN, dans un contexte national de rejet des politiques. Bravo !

Cette année c’est aussi le développement de notre fête des Libertés sur 2 jours, ou malgré une pluie incessante, beaucoup sont venus au rendez-vous, là aussi une belle et grande réussite. Sans parler de la fête de l’huma, que beaucoup d’entre vous ici connaissent, 11 jours sur le terrain, près de 40 amis et camarades engagés.
Et les autres partis UMP, PS, FN mais où sont-ils à St Quentin en dehors des élections?
Nulle part, mais ne vous inquiétez pas, ils reviendront le temps d’un scrutin.
Et des luttes, il y en a, mais pour 2015 la situation sera encore plus terrible. D’ores et déjà je vous appelle a nous rejoindre et à agir.

Quelque précisions avant que je ne passe la parole à Olivier, Aurélien et Gauthier pour la présentation de nos candidats aux élections départementales qui se dérouleront en mars prochain.
Beaucoup déjà se disent pourquoi, ça ne sert à rien, et ce n’est pas la réforme territoriale qui va arranger les choses.
Projet de loi PS, mais voulu aussi par la droite, cette réforme c’est la disparition de nos cantons au profit de grosses métropoles, pour nous la communauté d’agglo à St Quentin, sous la coupelle des régions.
La Picardie regroupée avec le Nord pas de Calais, c’est moins de proximité pour faire les démarches, c’est aussi des suppressions d’emplois à travers des regroupements, et aucune économie.
Les collèges, les transports partent dans le giron régional, quelle aubaine ! Lorsqu’ils supprimeront la gratuité, vous ne pourrez plus aller voir le conseiller général du canton, lui demander des comptes, ce sera Lille ou ailleurs.

Et le Conseil général de l’Aisne, quel bilan ? Des campagnes de pub à outrance avec des factures faramineuses, des aides aux entreprises, au patronat, la suppression des bourses scolaires pour la remettre en septembre sous la pression des étudiants, des familles mais au final exclure les étudiants hébergés dans les Crous, une honte.
Des élus « suppôts » du gouvernement socialiste, co-gestionnaires de l’austérité, des inégalités, qui sans vergogne tiennent un discours localement mais soutiennent sans fin leur famille politique.
Il faut changer la donne !

Il faut que les communistes mettent leur grain de sel dans ces institutions, qu’ils puissent avoir accès à toute les informations pour revendiquer, exiger, oui il faut des élus communistes.
A tous les niveaux, du local au national. Il faut un grand coup de pied dans la fourmilière
Dans le même état d’esprit que pour les municipales, nous allons engager toutes nos forces dans cette bataille et tous ceux qui voudront y participer sont les bienvenus sans aucune exclusion.
Il y a besoin de rébellion, d’actions, c’est tout le sens de nos candidatures aux élections départementales, mettre à la disposition des électeurs, une autre voie, un autre chemin que celui de la désespérance, du repli sur soi, faire entendre notre voix, nos idées, celle des communistes.

Aux vues de la politique actuelle, menée par la majorité socialiste, le monde du travail a besoin d’avoir de véritables défenseurs, nous le sommes.
Le parti est en marche.

 

Intervention d’Aurélien Jan, candidat sur le 3ème canton (sud) de Saint Quentin

Chers amis, chers camarades

10855895_827847437258338_1105999_oDans un premier temps, c’est avec un grand plaisir que je vais vous présenter les candidats du 3è canton, le canton sud. Le canton est composé de quartiers de Saint Quentin, pour faire simple, le Faubourg d’Isle, Neuville et une partie de Saint Martin et de villes et villages environnant : Castres, Contescourt, Gauchy, Grugies, Harly, Homblières, Mesnil-Saint-Laurent, Neuville-Saint-Amand.
Je vais commencer par excuser notre suppléante, Valérie Polle, conseillère municipale à Gauchy de 2002 à 2008, membre du parti communiste, cellule de gauchy Valérie est employée à la Ludothèque de Saint Quentin, mère de 3 enfants.
Il y aura ensuite Michelle Gabert, la candidate titulaire, retraitée de chez MBK, déléguée syndicale. Michelle a milité toute sa vie au Parti et à la CGT dans l’entreprise. Habitante de Gauchy depuis plusieurs dizaines d’années elle a accepté de se lancer dans cette nouvelle lutte.
J’enchaîne sur le second suppléant, un grand honneur : Jean-Luc Tournay, qui a accepté de remplir ce rôle. Je ne sais pas si je dois encore le présenter : Secrétaire de la Section PCF de Saint Quentin pendant plus de 20 ans, Jean-Luc a consacré sa vie au Parti. Militant sans cesse, tenant la barre toutes ces années, il nous a permis à tous de continuer l’aventure, de préserver une Section sur des bases de classe, et entre autre, d’avoir encore aujourd’hui des locaux et un réseau de militants capables de faire vivre le Parti dans notre ville.
Jean-Luc, c’est aussi un délégué syndical cgt pendant 25, posté en 3/8 à l’usine Nysam, et sa lutte contre la délocalisation
Jean-Luc, c’est aussi le conseiller régional de 2004 à 2010 avec Maxime Gremetz.
Et enfin, moi-même. J’ai grandi à Gauchy, fréquenté ses écoles, son collège, ses clubs sportifs, la MCL, résidant aujourd’hui au quartier Saint Martin depuis plus de 7 ans, c’est avec beaucoup d’honneur que j’ai accepté de partir pour un canton que je connais bien.

Car il s’en est passé, et il s’en passe toujours, des choses dans ce canton. Des luttes contre les expulsions, pour le rétablissement du chauffage dans les HLM, contre la réforme des rythmes scolaires. Certains appelleront ça des petites luttes, des luttes sans prétention ou qui ne mènent à rien. Ceux là n’ont rien compris, toutes ces petites luttes créent et forment la base des militants. Voilà ce qu’il faut dans les quartiers, dans les villes et les villages : de la solidarité, mais ça ne suffit plus. Il faut aussi et surtout, une organisation capable de riposter efficacement aux attaques incessantes des dirigeants locaux, nationaux et européens. Pas une organisation qui prétend lutter à la place des gens, mais une organisation qui lutte avec eux, qui fournit les armes pour se défendre ensemble, efficacement. Voilà le sens de notre engagement, voilà à quoi vous adhérez quand vous nous rejoignez, voilà pour quoi vous votez quand vous votez pour les candidats communistes.
Le canton sud, c’est aussi celui d’un grand virage, d’une grande défaite. C’est celui de la ville de Gauchy. Une ville qui depuis l’après-guerre était à « gauche ». Une ville où des maires communistes ont fait de grandes choses, une ville cheminotes, ouvrières, qui a œuvré pendant longtemps pour réduire les inégalités et offrir un accès de qualité au sport, à la culture et à l’école pour le plus grand nombre. On notera dans ces domaines, encore aujourd’hui, le grand écart avec Saint Quentin et la politique de Xavier Bertrand.
Lors des dernières municipales, l’équipe sortante n’a pas su être à la hauteur de l’enjeu, trop ancrée dans ses habitudes, trop éloignée des préoccupations populaires. Voilà de nombreuses années qu’on ne faisait plus de politique à Gauchy, voilà de nombreuses années qu’on avait abandonné la dénonciation des politiques nationales qui nous ont conduites à la situation actuelle, voilà des années qu’on était dans la cogestion et les petits accords avec la droite à la communauté d’agglomération, voilà des années que ce rassemblement de « gauche » ne signifiait plus rien pour la population.
La droite, l’UMP et les amis de Xavier Bertrand n’ont eu qu’à se baisser pour ramasser une municipalité juste gestionnaire d’un héritage.
Mais ne nous y trompons pas, le changement pour les gasiaquois, ce n’est pas maintenant.
Comme partout dans le pays, l’alternance va permettre de réduire encore plus ce qu’il reste à la population. Ceux qui ont encore cru en un renouveau déchanteront vite. Une police municipale ne règle pas les problèmes dûs au chômage et à la précarité. Le repli sur soi et le rejet de l’autre n’offrent guère de perspective enthousiasmante.
C’est le FN qui se nourrit de tout ça. Il capte la colère populaire et l’oriente vers une impasse. Le système capitaliste continue son œuvre en orientant les voix vers l’extrême droite, son dernier rempart, celui qui permet aux élites de se maintenir en place, et qui prendra les pires décisions pour parvenir à ces fins.

L’autre voix, celle qui a toujours été là, avec ses hauts et ses bas, celle qui a permis de grandes avancées à travers l’histoire, c’est celle de l’organisation du mouvement ouvrier, celle des grandes luttes, celle du Parti communiste français.
Candidats nous porterons fièrement cette perspective d’avenir. Nous proposerons un autre choix à la population que celui des partis gauche/droite et de la haine.
Nous proposerons aux habitants, travailleurs, précaires, chômeurs, étudiants de prendre en main leur avenir, de contribuer à la construction d’une riposte globale nécessaire, concrète et sans promesses faciles.
Nous porterons la voix de tous ceux qui prennent les coups, nous porterons fièrement les voix de la colère.

voir l’album photos

Lien Permanent pour cet article : https://pcfsaintquentin.fr/franche-reussite-du-repas-de-fin-dannee-de-la-section-pcf-de-saint-quentin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.