Conseil Municipal, La Maire LR censure l’élu Communiste Gauthier Ducos … Ne parlons pas des choses qui fâchent!


Les problèmes de chauffage des logements exclus des discussions du Conseil municipal – Intervention de Gauthier DUCOS élu Communiste

Le 20 novembre, un rapport sur le « développement durable » et le chauffage des établissements publics a donné lieu à une très longue discussion : 50 minutes. Des sujets très divers ont été longuement abordés, par exemple l’empreinte énergétique des citrouilles d’Halloween. Mais une question plus cruciale, bien en rapport avec le débat, a été aussitôt esquivée par Mme le Maire, dès que Gauthier Ducos, élu PCF, a voulu l’aborder, celle des problèmes de chauffage dans des centaines de logements. Elle lui a coupé le micro au bout de 30 secondes. Entre les citrouilles et les logements, dans une instance « démocratique représentative », les citrouilles l’emportent ! Les questions plus fondamentales gênent. Ci-dessous l’intervention de notre camarade que nous allons largement faire connaître.


Rapport n°6, intervention de Gauthier Ducos,

Merci Madame le Maire,

Ce rapport sur le chauffage et l’isolation des bâtiments publics m’amène à aborder un sujet qui ne peut que préoccuper l’ensemble de notre conseil : les problèmes de chauffage auxquels est confrontée une bonne partie des locataires du parc de logements sociaux de Saint-Quentin.
(Le Maire l’empêchera de parler)

Déjà en 2022, le chauffage avait fait défaut dans plusieurs groupes d’immeubles. Cette année, c’est bien plus large et cela a démarré bien plus tôt, dès le 15 octobre, suscitant la détresse, le mécontentement et la colère de centaines de locataires. Et l’hiver n’est pas encore arrivé !

Rues Calmette, Marconi, Schuman, Hertz, Buffon, au quartier Europe ; tours Léon Lemaire à Neuville, rue Victor Hugo, place du 8 octobre, boulevard Gambetta en centre-ville : et la liste n’est pas complète. Les températures dans les pièces principales sont déjà tombées en dessous, et nettement, des recommandations d’économies d’énergie. L ’humidité dans beaucoup de logements aggrave encore le « ressenti ».

Les protestations viennent de partout. Les bailleurs sont plus ou moins réceptifs et souvent peu rapides à répondre. Il a fallu des pétitions, des rassemblements, avec la CNL, pour obtenir une réunion avec la direction de l’antenne locale de Partenord. Les réponses sont diverses. Les causes des défaillances sont multiples, allant de la simple panne à des problèmes, qui s’aggravent, d’entretien et de rénovation, à des choix de systèmes de chauffage.

Pour prévenir la fluctuation thermique et l’humidité dans les logements, et pour ne pas gaspiller, on remet le chauffage avant que le froid s’installe. Cela n’a pas été fait partout. Rue Marconi, en plus du froid, un ascenseur est en panne dans un immeuble de 11 étages. Les habitants, notamment les plus âgés, sont légitiment inquiets pour leur santé et atteints dans leur vie quotidienne élémentaire. Ils ont du mal à accepter de payer de plus en plus cher d’années en années pour des prestations qui ne cessent de se dégrader.

Chers collègues, je suis nouvel élu. Je pense que ma fonction première est d’aller écouter, d’analyser, de faire remonter les problèmes des gens. Il se trouve que professionnellement, je dispose de quelques compétences dans le domaine du chauffage. Il faut agir pour que ces situations cessent. Aucun Saint-Quentinois ne doit avoir froid cet hiver.

Il est malheureusement probable que des dysfonctionnements et des coupures se reproduisent dans les mois qui viennent. Des problèmes structurels ne pourront pas être réglés d’ici là. Aussi nous proposons de
– diligenter une enquête générale sur la situation du chauffage collectif des immeubles concernés
– d’ouvrir un guichet d’écoute pour les situations de détresse de chauffage, d’énergie, en mairie et dans les annexes de quartier,
– de provisionner des équipements de chauffage d’urgence et leur financement en prévision des grands froids et des impérities des bailleurs dans le cadre d’une politique nationale de pénurie et d’augmentation des tarifs de l’énergie.

Lien Permanent pour cet article : https://pcfsaintquentin.fr/conseil-municipal-la-maire-lr-censure-lelu-communiste-gauthier-ducos-ne-parlons-pas-des-choses-qui-fachent/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.