Conseil municipal du 27 juin 2022 – Rapport 35 Cité éducative

Conseil municipal du 27 juin 2022

Il y a deux versants concernant le dossier de la cité éducative.

Le premier est financier : une enveloppe de 250 000 euros dont 235 000 pour la ville. Je comprends qu’à ce titre Madame le Maire vous y soyez totalement favorable. Cela permet à la collectivité de financer par une autre manne des projets existants et à des s écoles de monter des projets : quelques questions sur ce dernier point ?  Qui retient ses projets et leur financement : la ville, l’éducation nationale ? Quel est le ratio de projets qui sont retenus ?

L’autre versant est davantage politique. Si ce projet était aussi intéressant, comment se fait-il dans la ville de Valenton, l’équipe éducative concernée ait réussie, par le rapport de force, à repousser ce dit projet ?

Le financement est une chose, les contres-parties en sont une autre. Lorsque des syndicats de l’éducation nationale le risque de création de “laboratoires de la dérégulation”, ce n’est pas sans raison puisque :

 – Les cités éducatives font partie d’un ensemble de mesures visant à remettre en cause  le caractère national de l’école publique.

  • Avec la cité éducative, c’est aussi le profilage des directeurs d’écoles qui se met en place
  • Avec la cité éducative, ce n’est plus l’école qui est au centre des apprentissages, mais les « Territoires apprenants » dont l’école n’est qu’un des « partenaires ».

C’est notamment pour ces raisons que nous voterons contre ce rapport.

Cette situation fait écho Mme le Maire, à votre prise de position, foncièrement politique, il y a peu concernant l’école Ozenfant-Patriotes.

Cette prise de position nous laisse perplexe et nous nous en expliquons. Un projet d’école dite expérimentale y est mené par deux enseignants dont une des lignes directrices est de suivre durant 5 ans dans une classe unique des élèves du CP au CM2.

Or, force est de constater à l’usage que la majorité de l’équipe éducative estime que ce projet n’est pas bénéfique pour l’école puisqu’en conseil des maîtres, 6 enseignants sur 8 ont voté un autre choix de structure.  Ce choix, en mars 2022, a été approuvé par l’inspecteur Académique adjoint relayant l’avis du DASEN, par courriel à la directrice, son soutien entier à la nouvelle répartition envisagée.

À la suite de cela, des parents, et non l’ensemble des parents (comme vous le laissez entendre dans un courrier) se sont mobilisés et ont cherché des appuis politiques. Ce rapport de force politique (lettre conjointe du député, de la sénatrice et de vous-même) aurait entrainé un revirement du Recteur, approuvant dès lors le projet.

Madame le Maire, avez-vous lu ce projet d’école expérimentale ? Je suppose que non car même le reste de l’équipe éducative en place n’y a pas eu accès : il n’y a pas de document officiel cadrant ce projet. Nous n’en savons pas grand-chose si ce n’est ce principe de classe unique, qui n’existe plus dans l’Aisne depuis bien longtemps car il n’est pas pertinent pédagogiquement.

Il y a d’autres interrogations soulevées car cette répartition dont ne veulent pas objectivement 6 professeurs sur 8 :

  • Qu’en est-il des nouveaux élèves qui arriveront en cours d’année ?
  • La demande de mutation de certains enseignants ne devrait-il par alerter sur la dégradation des conditions de travail des enseignants

Nécessaire rectification : contrairement à ce qui a été indiqué durant la séance, l’association de parents d’élèves n’a pas distribué du matériel pédagogique uniquement aux deux classes « expérimentales » mais à l’ensemble des classes de l’école.

  • Qu’en est-il des prérogatives de la direction d’école après avis du conseil des maitres ?

Cette situation ne fait d’ailleurs pas l’unanimité au sein de votre majorité.

Au nom de cette expérimentation, quelle serait l’étape suivante : un partenariat public-privé ? (nous apprenons ce jour un partenariat entre la municipalité et une entreprise au capital social de 2.5 millions d’euros concernant une autre école saint-quentinoise).  L’expérimentation fait partie du champ des possibles en matière de pédagogie, mais cela ne doit pas se faire au détriment d’autres professeurs ou d’élèves.

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