Madame le Maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers
Ce qui frappe en premier lieu dans ce compte administratif 2021, c’est l’ampleur qui semble inédite de l’excédent net global. 22.7 millions, car c’est globalement le double de ce que l’on a habituellement. Aussi, pourriez-vous nous apporter des précisions sur ces deux points ?
– pourquoi arrivons-nous à un excédent aussi important ?
– quelles raisons opposez-vous au fait que cela n’a pas pu être anticipé lors du vote du budget primitif ? La question est posée car ne serait-ce que sur le volet des recettes globales, il y a un différentiel de 30 millions d’euros.
Nous constatons que même à l’issue du budget principal et des décisions modificatives, il y a eu 4.2 millions de crédit de fonctionnement annulés (p.220) : sur quels postes ces dépenses n’ont-elles pas effectuées ?
Qu’il y ait un excédent de fonctionnement est bien normal afin d’avoir une plus grande marge de manœuvre pour l’autofinancement. Pour autant, en traduction des politiques publiques, cela sous-entend également qu’une partie de cet excédent de fonctionnement, en appui avec les économies que nous avons préconisé lors du débat d’orientation budgétaire, aurait pu également d’autres orientations comme par exemple un meilleur encadrement des élèves par les atsem, mise en place d’une politique de santé publique locale grâce à des centres de santé,…