Bernard Fontaine nous a quitté. Nous perdons un camarade, un camarade qui a milité si efficacement, un ami, un combattant communiste.

Salut Nanard !

Bernard Fontaine nous a quitté ce 19 juin 2023. Les pensées des camarades vont à son épouse Ghislaine, à ses enfants et à toute la famille. Nous partageons leur tristesse. Nous perdons un camarade, un camarade qui a milité si efficacement, un ami, un combattant communiste. La cause de son combat était notre cause et nous le remercions.

Né d’un père Communiste, Nanar adhérera à l’UJRF, l’ancêtre de la jeunesse communiste en 1954 où il y militera de nombreuses années.  En 1955, il rejoint le PCF. Il n’a jamais cessé de combattre les injustices, les inégalités, il a été de tous les combats pour la paix, contre les guerres du Viêt-Nam, d’Algérie, du Golfe… Etc. Toute sa vie, il combattra contre le racisme et la xénophobie, le fascisme et l’Extrême-droite

Bernard, c’est aussi son combat avec la jeunesse communiste contre l’OAS, organisation fasciste lors de la guerre d’Algérie, il a été un de ceux qui protégeaient la Fédération de l’Aisne du PCF, rue de la Nef d’Or à Saint-Quentin menacée d’attentat jusqu’à réveiller le préfet à 6 heures du matin avec Emile Tournay pour qu’il prenne des dispositions contre ces agissements.

Bernard, fut secrétaire de cellule à 18 ans. Embauché à Motobécane en 1968, il rejoint très vite la cellule d’entreprise du PCF. Adhérent de la CGT il sera élu délégué du personnel et membre du Comité d’entreprise de Motobécane jusqu’en 1979. Après Motobécane, il continuera son combat au sein du PCF, adhérent à la cellule Maurice Thorez puis Emile Tournay au quartier Europe. Il sera secrétaire de cellule pendant 25 ans.

Nanard a toujours été un homme de terrain. Le porte-à-porte, la vente de l’Huma était son quotidien, sur les marchés, aux portes des entreprises, il était connu et reconnu.

Il militait aussi à la CNL, sans relâche dans le quartier Europe et d’autres quartiers de la ville, avec les camarades de la section, des dizaines d’expulsions ont pu être évitées jusqu’à l’empêchement de la vente des biens de gens malheureusement expulsés. Avec humour, les camarades à cette époque Nanard l’appelaient le maire de la ZUP !!!.

Il fut aussi avec William Lesur le responsable du comité de chômeurs CGT dans les années 90, il a su mobiliser ce qu’il y a de plus dur à faire, les privés-emploi. Ils ont à tour de rôles réussis à organiser, à réunir des centaines de chômeurs, dans diverses initiatives, manifs, occupations de nombreux organismes, ANPE, chambres patronales, Assedic. Il a redonné un peu de dignité et du goût à la vie à de nombreuses personnes…

Il militera également au comité de section ainsi qu’au comité fédéral et au bureau fédéral du PCF. Jusqu’au bout il aura dans sa poche sa carte d’adhérent au PCF et à la CGT, comme il disait, « on marche sur deux jambes »

Nous perdons un grand camarade qui œuvra toute sa vie pour un monde meilleur avec et pour nous tous !

Les communistes de Saint-Quentin feront une haie d’honneur avec les drapeaux de leur parti, de son parti lors de son départ le lundi 26 juin à 13 heures au crématorium d’Holnon.

A nouveau, nous présentons toutes nos condoléances à Gigi et l’expression collective de notre immense reconnaissance à Bernard.

Pour le Parti Communiste Français

Corinne BECOURT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB: Bernard repose au funérarium Vignon, salon topaze, code d’accès 4803 #-Sauf le dimanche

 
 

Lien Permanent pour cet article : https://pcfsaintquentin.fr/bernard-fontaine-nous-a-quitte-nous-perdons-un-camarade-un-camarade-qui-a-milite-si-efficacement-un-ami-un-combattant-communiste/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.