Allocution de Corinne Bécourt, secrétaire de la section du PCF, candidate titulaire à la députation dans la 2ème circonscription de l’Aisne aux législatives des 12 et 19 juin

Banquet fraternel du PCF, Saint-Quentin, samedi 14 mai 2022

Allocution de Corinne Bécourt, secrétaire de la section du PCF, candidate titulaire à la députation dans la 2ème circonscription de l’Aisne aux législatives des 12 et 19 juin.

Mesdames, Messieurs, Mesdames et Messieurs journalistes, chers amis, chers camarades,

Vous ne pouvez pas vous imaginez comme je suis contente que nous puissions à nouveau tenir ce repas fraternel. Après plus de deux ans de pression, de privation de liberté, de peur organisée. Oui, ce soir, nous allons parler, manger (j’aurai l’occasion de remercier l’équipe de cuisine), chanter, danser pour ceux qui le veulent. Et puis, ce n’est pas le moindre de nos plaisirs dans un repas organisé par le Parti communiste, nous allons aussi pouvoir partager, partager des idées.

A propos, cette soirée est l’occasion de lancer officiellement notre campagne électorale des législatives dans la 2ème circonscription. Avec Aurélien Jan comme suppléant, avec déjà le soutien de 150 Saint-Quentinois, je serai candidate communiste pour porter les Voix de la colère.

Pour nous cette élection est l’occasion d’aller à la rencontre de tous, des travailleurs, des plus exploités, des étudiants, des retraités, des habitants des quartiers, des agriculteurs, des ouvriers, des fonctionnaires, des cadres producteurs etc. Car nous avons à construire une riposte. Car nous sommes une majorité à refuser la politique de déclin, de sacrifices, d’asservissement, de perte de nos libertés fondamentales.

 

Communistes, nous voulons tout faire pour que cette contestation populaire se transforme en luttes, armées en idées, organisées. Ce soir, avec vous, je vous propose de tester des slogans de campagne.  On va faire un sondage !

  • « Résistance contre la résignation, la soumission, la peur ou la fuite » ? ça vous irait ?
  • Ou bien -« pour le pain, la paix, la liberté, ripostons ensemble ! ».
  • Ou encore -« A nous, travailleur, peuple du Saint-Quentinois, de reconstruire l’espoir ».

Je relèverai vos réactions au fil de la soirée ! Toutes les bouches doivent s’ouvrir en tout cas !

Le spectacle politicien est lamentable, dans le pays comme dans notre ville et nos campagnes. Macron a été réélu avec les voix de 20% des inscrits au 1er tour. Et on nous souffle de partout : « on est condamnés à en prendre pour 5 ans de plus ».

Il faut absolument démolir cette propagande de la résignation.

Leur politique, c’est celle de la finance, des grands trusts capitalistes, des milliardaires, de la dictature de l’UE du capital, des USA et de l’OTAN ! Ne laissons pas confisquer notre force, celle du monde du travail, des peuples, par les dangereux repoussoirs qui servent le même système et son valet Macron. Le Pen et Zemmour, c’est le camp des riches, c’est la diversion par la démagogie pseudo-sociale alliée avec la bourgeoisie xénophobe ! Nous allons vers chacun qui est trompé par ces discours dangereux de collaboration avec les richards.

Ces repoussoirs ne nous font pas oublier la réalité des politiques de nos vieux ennemis Bertrand, ou moins vieux, Macarez ou Dives. Quelle est l’épaisseur du papier à cigarette qui sépare ces privatiseurs, notamment de la SNCF, de nos services municipaux, de l’intermittent du spectacle qui est à l’Elysée ?

Dans les semaines qui viennent, nous serons obligés de faire le tour des fausses perspectives et des illusions qui se disent de « gauche » ou « écologistes ». Mélenchon, 50 ans de mandats électoraux grassement payés pour faire la politique de Mitterrand, de Jospin, pour défendre Maastricht et les bombardements en Libye. Ce « sauveur » n’arrivera pas au pouvoir, avec son gang de professionnels de l’intrigue politicarde et il nous dira que c’est de notre faute et que ce sera bien fait pour nous si nous en reprenons pour 5 ans.

Lui continuera à se brosser le poil en classe affaire autour du monde et dans des restaurants où le quinoa est à cuisiné à des centaines d’euros. Dénonçons ces imposteurs, ce parti de la soumission ! Détrompons les naïfs auxquels on veut imposer l’idée que la perspective serait dans les institutions corrompues et non, d’abord, dans la lutte des classes.

Assez aussi de ces écologistes de salon qui donnent des leçons, passent de droite à gauche au fil de leur intérêt, vous promettent l’apocalypse climatique pour que vous vous priviez de tout mais qui soutiennent les bases nucléaires américaines en Europe et ne jurent que par l’UE des capitalistes et des milliardaires qui les arrosent de subventions contre notre cadre de vie, contre la vraie écologie, celle que nous défendons, communistes, avec nos agriculteurs, nos services publics, avec la prévention des risques réels, avec la réponse aux besoins.

Ah, ça me fait penser à un autre slogan, de Coluche… « Expliquez-nous de quoi vous avez besoin, nous allons vous expliquer comment vous en passer ».

Nous c’est le contraire : « dites de quoi vous avez besoin, besoin en premier, et ensemble nous allons nous battre pour le gagner.

Salaires, retraites : face à l’inflation galopante, organisée par le système, nous allons nous battre autant pour perdre le moins que pour condamner une politique européenne et mondiale. Et nous le ferons entreprise par entreprise, catégorie par catégorie.

S’ils ont fait passer, dans la période Covid la contre-réforme de l’assurance chômage, c’est pour amener, dans les mois à venir des millions de travailleurs, beaucoup à quelques années de la retraite, d’indépendants mis en faillite, dans la misère de 600 euros par mois.

Ces gens-là nous ont épargnés, provisoirement, 44,5% d’augmentation des tarifs de l’électricité. On ne s’est pris que 12%, plus le gaz et l’essence. Parce que la saison des élections, c’est comme le printemps et les hirondelles, c’est un répit. La France est exportatrice nette d’électricité. Nous avons payé cher nos centrales nucléaires. La hausse des prix ne correspond qu’à une stratégie européenne de spoliation, de spéculation et à la campagne idéologique de peur à propos de l’apocalypse climatique.

Alimentation, prix du pain, pénurie d’huile : les mêmes calculs et manipulations sont en cours pour ne pas faire payer les cadeaux à hauteur de 800 milliards d’euros pour la France depuis la période Covid, pour ces richards qui continuent à spéculer dans l’immobilier et en bourse.

Ici, nous devons nous défendre, défendre la filière sucre et betterave, défendre nos usines, dont la biscuiterie Lu face à l’appétit des prédateurs mondiaux comme le groupe Mondelez. Il y a eu des grèves, des mouvements, des actions. C’est là que ça se passe. C’est que là nous, communistes, dans le rassemblement le plus large des bonnes volontés, nous nous retrouvons en tête du front de lutte, loin des bonimenteurs.

Covid ? Ils n’ont jamais fermé autant de lits d’hôpitaux, autant transféré vers le privé lucratif, révoqué et dégoûté les soignants et personnels. Quel cynisme !

Nous l’avons dénoncé et continuerons avec les agents des hôpitaux, avec les salariés des Ehpad transformés parfois en mouroirs, avec les anciens des résidences seniors qui ont refusé la relégation et l’enferment. Le Covid, quel bon prétexte pour nous enfermer, nous confiner, nous consigner, nous abrutir, nous télétravailler, nous couper de nos proches, nous fliquer, nous priver de nos libertés fondamentales, demain nous ficher avec des puces électroniques sous la peau.

Je suis fière d’avoir organisé, le 14 juillet, une manifestation devant la mairie pour refuser la dictature ! Cela m’a coûté une convocation à la police et un stage de rééducation civique, dont j’ai bien profité pour élever le niveau de résistance populaire.

Ce soir, je ne pourrai pas parler de tout. D’autres interviendront sur l’accélération de la casse de l’école, des structures et des contenus. Tous nos services publics sont attaqués.

J’ajoute un dernier point quand même, parce qu’il m’est très cher : le logement et le logement social. Il est inadmissible et nous le dénonçons et nous mobilisons contre que l’on préfère détruire, à Marconi par exemple, déloger dans l’angoisse, plutôt que construire et répondre aux besoins au moindre coût. Comptez sur nous pour mettre en avant cette situation dans la campagne électorale !

Amis, camarades, il me reste un point essentiel avant d’ouvrir la fête : la PAIX ! Aux portes de l’Europe, il y a la guerre, la menace nucléaire. Ailleurs, les rois du pétrole saoudiens massacrent le peuple yéménite, le tyran turc Erdogan envahit la Syrie et tue Kurdes et Arabes. Les USA sèment la guerre partout dans le monde pour gérer la crise capitaliste. L’Europe vassalisée est aux ordres et pillent nos comptes en banque pour rajouter de l’huile sur le feu des armements lourds pour prolonger la guerre et la logique de guerre éternellement contre les peuples, contre notre peuple aussi.

-Poutine n’est pas gentil.

-Les USA ne sont pas gentils.

-L’UE ce sont des collabos soumis.

Macron, je vous laisse trouver les mots.

Notre campagne électorale sera marquée, prioritairement, par l’amitié entre les peuples, le rejet de la guerre et du militarisme, le rejet des politiques de divisions identitaristes et communautaristes de la population et des classes travailleuses de France, par la lutte pour le pain, la liberté et la paix, par l’idéal de fraternité.

Je repasserai vers vous pour les slogans ! Préparez-vous ! Et surtout, échangeons sur tout ce que nous visons et subissons ! Dites-nous comment vous pensez réagir.

Mesdames, Messieurs, chers amis, chers camarades, bonne soirée à tous !

 

NB:Résultat des mots clés choisis en majorité par les participants lors du repas« pour le pain, la paix, la liberté, à nous travailleur, peuple du Saint-Quentinois de reconstruire l’espoir », la consultation continue !

 

Lien Permanent pour cet article : https://pcfsaintquentin.fr/allocution-de-corinne-becourt-secretaire-de-la-section-du-pcf-candidate-titulaire-a-la-deputation-dans-la-2eme-circonscription-de-laisne-aux-legislatives-des-12-et-19-juin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.