Communiqué PCF St-Quentin, Gauchy, Val d’Origny: 14 juillet 1789, 14 juillet 2021

Parti Communiste Français 

Section de Saint-Quentin -Gauchy-Val d’Origny

22, rue de la Pomme Rouge-02100 Saint-Quentin 

Le 10/10/2021 

 

Aux rédactions de la presse locale et départementale

 

Monsieur le rédacteur en chef,

 

Nous vous prions d’insérer :

 

COMMUNIQUE

 

Le 14 juillet 1789, les premiers révolutionnaires n’ont pas demandé à Louis XVI l’autorisation de prendre la Bastille. D’ailleurs, le roi avait noté dans son journal pour cette journée : « Rien à signaler ».

En 2021, sous l’ère Covid et la présidence Macron, les militants et manifestants qui ont voulu exprimer leur opposition aux restrictions de libertés fondamentales annoncées par le président le 12 juillet, le 14 à l’occasion de la fête nationale, de la fête des libertés fondamentales du peuple français sont sanctionnés.

A chacun son opinion sur la justesse de vouloir museler la population, de vouloir contrôler les déplacements des uns et des autres via « l’anti-pass pseudo-sanitaire ». A chacun son opinion sur la poursuite de la politique de suppression de lits, de services et d’hôpitaux (5700 en 2020), de non-dépistage de 140000 cancers la même année, d’isolement dans le désespoir de nos anciens, d’affectation de dizaines de milliards d’euros aux multinationales de « Big-Pharma ».

L’opinion des communistes de la section du PCF de Saint-Quentin a été d’exprimer l’opposition radicale à ces mesures qu’elle considère comme liberticides et négatives pour la santé publique.  Prenant l’avis de ses camarades, sa secrétaire a organisé un rassemblement populaire pour l’exprimer le 14 juillet, qui est le jour de la fête nationale, la fête des libertés populaires et non celle de la soumission aux dirigeants.

Entre le 12 et le 14, il n’y a que deux jours. Et les services du Président de la République ont jugé que c’était moins que les trois jours pour déclarer un rassemblement populaire. En conséquence, ils ont décidé de sanctionner notre secrétaire Corinne Bécourt judiciairement pour avoir porté notre conception des libertés républicaines, un 14 juillet.

Cela prêterait à rire, un excès de zèle d’exécuteurs de la volonté du patron de la start-up France. Sauf que notre secrétaire a été convoquée trois fois à la police, une fois chez le délégué d’un procureur puis est astreinte à un stage de « citoyenneté », « à ses frais », sous menace d’une restriction de ses droits pendant 6 ans, stage sous-traité par les services du ministère à une association privée.

Bien sûr, elle ira, pleine d’ardeur à rappeler ses conceptions de la liberté et de la démocratie, confiante dans la richesse de l’échange.

Pour les communistes de Saint-Quentin, un tel niveau de répression de la liberté d’expression, de rassemblement et de manifestation est un signe extrêmement préoccupant d’une dérive liberticide. C’est notre avis. Ni les « réseaux sociaux », ni les services de répression étatiques ne nous empêcherons de le diffuser.

Nous exprimons notre entière solidarité avec notre secrétaire. Nous invitons les citoyens à contribuer, chacun à hauteur de 1 euro, aux 200 euros qu’on lui exige pour cette remise en forme. Nous ferons très attention à l’avenir à combattre, dans le respect le plus consciencieux des règlements, la politique de Macron, de ses successeurs éventuels, quand nous jugerons qu’ils vont à l’encontre des acquis de 1789, 1848, 1871, 1944 ou 1968.

La liberté est un trop beau mot pour que certains, loin du peuple, de son cœur, s’en prévalent.

Adhérez au PCF-Sant-Quentin ! Défendez vos libertés ! Défendez vos droits sociaux ! Défendez-vous ! Défendons-nous !

Vive le peuple de France !

 

Le bureau de la section du PCF Saint-Quentin :

Olivier Tournay, conseil municipal PCF d’opposition, Aurélien Jan, conseil municipal PCF d’opposition, Suzanne Barbaux, David Borel, Ludovic Boulanger, Serge Carrier, Julien Casier, Serge Casier, Amélie Darde, Jean Jacques Gabert, Alice Gorlier, Marcelle Marchandise, Franck Mousset, Hacer Ozturk.

-Gauthier Ducos, secrétaire de la section du Val d’Origny du PCF.

-Michéle Gabert, Secrétaire de la section de Gauchy du PCF.Cette image nécessite un texte alternatif, mais ce dernier est vide. Ajoutez un texte alternatif ou signalez l’image comme étant décorative.

Lien Permanent pour cet article : https://pcfsaintquentin.fr/communique-pcf-st-quentin-gauchy-val-dorigny-14-juillet-1789-14-juillet-2021/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.