Sucrerie d’Origny : Réunion publique le samedi 27 janvier

Le PCF vous invite à une réunion publique le samedi 27 janvier, à 15h au restaurant Le Colombier, 79, rue Pasteur, Origny-Sainte-Benoîte.

 

Fin des quotas sucriers et entrée dans la concurrence mondialisée la lière sucre va connaitre de grands chamboulements

En mars 2013, à Bruxelles, les ministres de l’agriculture des pays de l’UE ont décidé la n, à compter du 1er octobre 2017, du système des quotas sucriers en vigueur depuis 1968.

Depuis 50 ans, le système réglementé des quotas a permis une rela ve prospérité au secteur, le développement d’une industrie performante en France (premier producteur européen), une réponse sa sfaisante aux besoins (la produc on couvre grosso modo la demande au niveau de l’UE), une rémunéra on correcte des cul vateurs de be eraves, l’emploi de 25.000 salariés en France.

Les grands patrons français du sucre réclamaient la n des quotas. Ils a chent « leurs ambi ons de conquêtes de marché, d’im- planta on à l’interna onal ». Ils annoncent de nouvelles « grandes restructura ons » pour gagner en « compé vité ». Dans ces condi ons mondiales !

A Tereos à Origny, berceau de la be erave, la direc on prévoit de transférer 80 salariés sur les plus de 300 que compte le site à Moussy en région parisienne. Un plan social déguisé ! Globalement pour Téréos, les regroupements des services administra fs concerneront 270 employés sur Lille, 80 sur Origny-Sainte-Benoite, 53 sur Aalst (Belgique), 52 à Marckolsheim (Alsace), 27 à Pa- ris, 14 à Nesle et 5 à Lillebonne. Ils seront amenés à rejoindre le campus Tereos Europe de Moussy-le-Vieux ou le centre services business de Lille.

Il est indispensable d’analyser ce qui se joue dans les bureaux de l’Union européenne et du patronat pour mieux an ciper les mesures à venir, l’impact sur nos vies et se préparer à y riposter.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons à participer à ce e réunion publique ce samedi 27 janvier.

Lien Permanent pour cet article : http://pcfsaintquentin.fr/sucrerie-dorigny-reunion-publique-le-samedi-27-janvier/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.