«

»

Imprimer ce Article

« PCF: RECONSTRUISONS LE PARTI DE CLASSE! PRIORITE AU RASSEMBLEMENT DANS LES LUTTES » – Annonce de la motion pour le 37ème congrès

nppsre1POUR TOUTE CORRESPONDANCE DANS LA PERIODE:  CAHIERS COMMUNISTES, 130 rue Castagnary, 75015 PARIS

01 48 28 60 05 (répondeur) – 07 70 64 57 62 (répondeur ou SMS)

cahierscommunistes@orange.fr  – http://vivelepcf.fr/  – un groupe « Facebook » est ouvert

LETTRE AUX COMMUNISTES, AUX ADHERENTS DU PCF

 

Cher(e) camarade,

Après la réunion du Conseil national des 5 et 6 mars, et un échange avec plusieurs responsables de fédération et de section, nous avons considéré:

 

  • que la « base commune » de discussion adoptée par la direction pour le 37ème congrès n’offre aucune possibilité d’exprimer ce que nous jugeons essentiel: la rupture avec la politique d’effacement et de mutation réformiste du Parti
  • que la direction nationale précipite encore ce mouvement, en s’alignant avec le PGE sur l’opportunisme et la résignation de Tsipras, en recherchant des alliances avec les européistes d’EELV (régionales), en votant l’état d’urgence après les attentats de novembre, maintenant en engageant le Parti dans des primaires politiciennes.
  • que les luttes actuelles – notamment contre le projet El-Khomri ou pour le statut SNCF – confirment  l’attente et l’exigence d’un signal de reconstruction du PCF comme parti de classe donnant la priorité au rassemblement dans les luttes.

 

Aussi, nous avons décidé les initiatives suivantes:

 

  • le lancement, à l’adresse de tous les communistes, d’une pétition pour l’interruption immédiate de la participation de la direction du PCF au processus des primaires. Tu la trouveras dans ce courrier et nous t’invitons à renvoyer ta signature (430 ce soir).
  • la rédaction et le dépôt d’un texte alternatif pour le congrès, comme moyen d’exprimer nos objectifs de rupture. Nous avons décidé de l’intituler:

    « PCF: Reconstruisons le Parti de classe. Priorité au rassemblement dans les luttes ».

Nous excluons toute confusion avec les girouettes qui adoptent des postures d’opposants le temps d’un congrès, d’un vote interne. Plus encore qu’aux congrès précédents, nous voulons contribuer au renforcement et à  reconstitution des organisations de base du Parti, tournées vers la lutte des classes, le mouvement syndical, sans ou contre la politique de la direction. Cela d’une façon nationale, de plus en plus visible.

Notre texte sera présenté le 22 mars. Nous te solliciterons pour l’appuyer (selon une procédure à préciser).

Nous communiquons, même malgré nous, de plus en plus par internet. C’est pratique. Merci de nous préciser si tu souhaites un courrier postal régulier (hebdomadaire dans la période). Pour toute contribution financière, merci de rédiger un chèque à l’ordre de « Cahiers communistes » et de le renvoyer à l’adresse ci-dessus.

 

Fraternellement, pour le collectif congrès « PCF: reconstruisons le Parti de classe. Priorité au rassemblement dans les luttes ».

 

Corinne Bécourt (secrétaire de la section de Saint-Quentin), Emmanuel Dang Tran (secrétaire de la section de Paris 15, membre du CN), Claude Fainzang (membre du CN), Eric Jalade (secrétaire de la fédération du Tarn, membre du CN), Cyril Morlot (secrétaire de la fédération de la Haute-Saône), Dominique Negri (secrétaire de la section de Saint-Martin-d’Hères, membre du CN).

Lien Permanent pour cet article : http://pcfsaintquentin.fr/pcf-reconstruisons-le-parti-de-classe-priorite-au-rassemblement-dans-les-luttes-annonce-de-la-motion-pour-le-37eme-congres/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>