Le salut à notre camarade Dominique Landa!

Cette image nécessite un texte alternatif, mais ce dernier est vide. Ajoutez un texte alternatif ou signalez l’image comme étant décorative.Pour le PCF ST QUENTIN

Serge CASIER

 

Le 14 juin 2019

Chers Camarades, chers amis,

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes réunis pour saluer la mémoire de notre camarade Dominique, militant de toujours.

Dans les années 1970, Dominique s’est engagé activement auprès de la classe ouvrière, notamment et surtout au sein du syndicat du bâtiment de l’union locale CGT de Saint-Quentin.

L’exploitation des salariés du bâtiment était alors féroce, notamment dans les petites boites : conditions de travail difficiles, salariés isolés,  souvent issus de l’immigration massive de l’époque provoquée pour faire les boulots les plus ingrats.

Dominique était là, toujours à leurs côtés.

Difficile d’oublier ces samedi matin et les permanences qu’il tenait à la Bourse du Travail. Tous ces souvenirs en pensant à ces rencontres du samedi alors que mon grand-père tenait au même moment une permanence pour les retraités CGT .

Devant tant d’implication et de ferveur, il a donc été tout à fait logique que Dominique devienne pour de nombreuses années, un membre de la direction de l’Union Locale CGT de notre commune.

Dominique s’est aussi engagé dans la bataille politique dès cette même époque. Militant de tous les jours dans la cellule PCF Jacques Duclos du quartier Saint-Martin, il œuvrait alors avec Dino Rocco, Michel Guérin et Sonia Varenne, pour ne citer qu’eux.

C’est à cette époque que Claude Tournay lui demande de devenir membre du bureau et du comité delà section PCF de Saint-Quentin.

Cette image nécessite un texte alternatif, mais ce dernier est vide. Ajoutez un texte alternatif ou signalez l’image comme étant décorative.Il a toujours rempli avec sérieux et enthousiasme, toutes les tâches qui lui ont été confiées. Il a contribué si souvent à la mise en place et à la réussite de notre fête des libertés mais aussi à la grandeur de notre stand Saint-Quentinois à la fête de l’Humanité avec plusieurs camarades comme Christian Plé, Gérard Fontaine, Jean-Luc Tournay, Serge Carrier et tant d’autres.

De 1989 à 1995, il a été Conseiller municipal communiste de la mairie de Saint-Quentin aux côtés de Daniel Le Meur, où là encore, il n’a pas démérité.

Puis, avec l’appui de Michel Barbaux, il s’est éloigné de la vie militante Saint-Quentinoise pour aider les jeunes sur des chantiers d’insertion à Tergnier. Il était impensable pour lui de ne pas être dans le soutien de l’autre et le partage.

Dominique, tu resteras dans nos souvenirs, un militant syndical et politique révolté contre toutes les injustices, un homme intègre et dévoué, un militant de tempérament au grand cœur.

Au nom du PCF et des communistes de la section de Saint-Quentin, nous présentons nos sincères condoléances à Myriam, ses enfants et ses proches.

Salut camarade !

Lien Permanent pour cet article : http://pcfsaintquentin.fr/le-salut-a-notre-camarade-dominique-landa/

(1 commentaire)

    • Lermuzeaux Marie-José on juin 16, 2019 at 10:36
    • Répondre

    Adieu Dominique, je me suis souvent demandée ce que tu étais devenu. Je viens d’apprendre aujourd’hui ton départ, j’en suis très triste. J’aurais aimé aller te dire au revoir. Tu as retrouvé ton grand copain Claude, Vous faisiez une bonne équipe tous les deux ainsi qu’avec Christian. Je me souviens de vous en mairie, de vos rires, de vos blagues… De nombreuses années se sont écoulées depuis mais les souvenirs restent… R.I.P. Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.