Inscriptions inqualifiables sur une boutique du centre de Saint-Quentin : rassemblons-nous, lundi 27 janvier, à 18h00

Inscriptions inqualifiables sur une boutique du centre de Saint-Quentin : rassemblons-nous, lundi 27 janvier, à 18h00, pour couper court aux calculs politiques racistes dans notre ville !

Communiqué du PCF Saint-Quentin, 25 janvier 2020

Vendredi 24 janvier, après le service de midi, la devanture du restaurant-traiteur vietnamien de la rue du Wé a été recouverte d’affichettes à caractère raciste anti-immigrés : « L’Europe aux Européens/Arabs, blacks, asians, go home/non au grand remplacement ».

La préméditation et la provocation politique sont évidentes. Les textes ont été soigneusement imprimées en couleurs, en français et aussi en anglais.

La date n’a pas été choisie au hasard. Elle correspond au Nouvel An vietnamien (et chinois). Elle coïncide aussi avec la commémoration internationale du 75ème anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz. On se souvient comment le processus d’extermination des juifs a commencé, dès 1933 en Allemagne, par le souillage des vitrines et le boycott des magasins juifs.

Devant cette sinistre et lamentable réplique à Saint-Quentin, la section du PCF a apporté aussitôt son soutien entier à la famille franco-vietnamienne attaquée. Une plainte a été déposée avec des pièces à conviction de nature à éclairer l’enquête.

Nous appelons à une réaction solidaire de tous, face à ces actes inqualifiables. Leurs auteurs, peut-être manipulés, se trompent radicalement de colère. Leurs instigateurs, de Saint-Quentin ou d’ailleurs, tentent de semer la haine pour diviser la population et les travailleurs, pour les opposer les uns et aux autres et pour détourner les légitimes colères sociales vers les pires voies politiques.

Nous appelons la communauté des Saint-Quentinois, quelles que soient leurs origines, tous concitoyens de notre cité, les autorités locales, à manifester leur solidarité, leurs sens de la fraternité républicaine, à l’occasion d’un rassemblement, lundi 27 janvier 2020, à 18 heures, 3 rue du Wé.

Le racisme ne s’installera pas à Saint-Quentin !

Pour le PCF Saint-Quentin,

Corinne Bécourt et Olivier Tournay

Contact : PCF, « Voix de la Colère », 22 rue de la Pomme rouge, adresse mail : pcfquentin@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://pcfsaintquentin.fr/inscriptions-inqualifiables-sur-une-boutique-du-centre-de-saint-quentin-rassemblons-nous-lundi-27-janvier-a-18h00/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.