Fête des Libertés 2015 : sous le signe des 70 ans de la sécurité sociale

fly 2015 6 pagesD’année en année, la Fête des Libertés prend de l’ampleur. Le nombre de visiteurs, membres du PCF, sympathisants ou simple curieux, ne cesse de croître. Elle aura lieu cette année les 4 et 5. C’est une occasion pour tous de se retrouver autour d’une ambiance conviviale, rock’n’roll le samedi soir, familiale le dimanche, Elle s’articulera, pour cette édition 2015, autour du thème « les 70 ans de la sécu ».

Une conquête forgée au rythme des luttes et des rapports de force pour une solidarité nationale, la sécu à 70 ans !

Dans une France dévastée, le 15 mars 1944, Ambroise Croizat, Ministre communiste des travailleurs, signe les lois et les ordonnances fondatrices de la sécurité sociale. La sécurité sociale couvre les risques de la maladie, de l’invalidité, de la vieillesse, les accidents et les maladies du travail et le chômage. Ces textes jettent le socle d’une protection sociale universelle, obligatoire et solidaire, puisque l’on cotise à hauteur de ses moyens pour en bénéficier à hauteur de ses besoins.

La sécurité sociale reste ainsi l’institution majeure de la solidarité entre actifs et inactifs, bien portants et malades, générations actuelles et futures, et ce malgré tous les coups que les gouvernements successifs lui ont porté : ordonnances De Gaulle, CSG Rocard, loi Balladur, Plan Juppé et loi Aubry, gouvernement Sarkozy et aujourd’hui le gouvernement Hollande. La mainmise d’une classe de profiteurs sur les ressources économiques du pays signifie le recul, la régression sociale.

Rien ne nous a jamais été donné, tout a toujours été gagné par la lutte, dans la douleur parfois, dans le sacrifice, mais quelles belles victoires qui encore aujourd’hui persistent.  Comme hier, c’est à nous de nous battre non seulement pour défendre notre sécurité sociale, mais aussi  pour l’éducation, l’emploi, les retraites, les conditions de travail …Aller plus loin par la lutte, par la grève.

 

Corinne Bécourt,
Secrétaire de la Section du PCF de Saint Quentin
 
fly 2015 6 pages2
fly 2015 6 pages3
fly 2015 6 pages4
fly 2015 6 pages5
 

Lien Permanent pour cet article : http://pcfsaintquentin.fr/fete-des-libertes-2015-sous-le-signe-de-la-defense-de-la-securite-sociale/

(1 commentaire)

    • dubois isabelle on juin 23, 2015 at 5:53
    • Répondre

    Beau programme, bel article et belle présentation!
    Bravo!
    Je vous souhaite une belle fête des libertés.
    Amitié à tous.
    Isabelle

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.