Intervention au Conseil Municipal du 2 octobre 2011
sur le rapport d’activité de la Communauté d’agglomération
Rapport n°5 Rapport d’activité 2010 de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin
« Monsieur le Maire, mesdames messieurs les conseillers.
Il nous est demandé dans ce rapport de prendre acte du rapport d’activité de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin.
Alors prenons acte du fait que le produit de la fiscalité directe augmente de 13.8% entre 2009 et 2010. On a beau jeu de dire que fiscalement les bases n’augmentent pas à Saint-Quentin (les impôts oui) lorsque augmentent fortement celles de la communauté d’agglomération.
Prenons acte de l’en cours de la dette qui augmente de 9.6% entre 2009 et2010. Qu’il faille faire des investissements, nous le concevons aisément, qui plus est en passant de manière raisonnée s’il le faut par l’emprunt. Mais, force est de constaté que c’est la BUL qui plombe gravement cette dette, et qu’il serait presque savoureux si ce n’était pas aussi lourd de conséquence pour les contribuables (empêchant d’autre choix politiques) de constater que cet endettement soit soutenu par une majorité politique qui prône la règle d’or au plan national.
Enfin, nous prenons acte, comme vient de le souligner M. Franck Mousset, que l’opposition municipale de Saint-Quentin n’a toujours pas droit de cité à la communauté d’agglomération. »
Retour à la page des interventions