En cette belle soirée du 10 octobre 2025, à 19H, une trentaine de camarades étaient déjà dans le local de la Section, rejoints bientôt par des dizaines d’autres qui ne tardèrent pas à se régaler avec les fameuses gaufres de Marcelle. Parmi eux, le Secrétaire National du Parti Communiste de Belgique (PCB-CPB), Vincent Mathieu, et sa trésorière, Yannick Vanonckelen, qui avaient fait tout spécialement le déplacement malgré leurs contraintes de temps.
Car l’événement était important : il s’agissait pour Corinne Bécourt – Secrétaire de la Section de Saint-Quentin – non seulement de remercier tous les camarades qui s’étaient investis – et ils étaient nombreux – dans la Fête des Libertés et celle de l’Humanité, mais également d’annoncer l’arrivée d’une douzaine de nouveaux adhérents, montrant ainsi le dynamisme incontestable de la Section.
A ces deux objectifs s’y greffa un troisième qui émergea des deux vibrants discours prononcés par Corinne Bécourt et Vincent Mathieu : le souffle de l’Internationale communiste n’est pas mort, il perdure, et ces deux dirigeants en furent le temps de quelques heures l’incarnation parfaite. Nous vous laissons lire la retranscription de leurs éloges afin que vous en soyez témoins, au son de l’Internationale qui fut chantée par l’ensemble des camarades pour l’occasion !
Discours de Corinne Bécourt 10 octobre 2025 Discours de Vincent Mathieu du 10 octobre 2025