Plus que jamais, le Parti communiste s’est retrouvé au centre de toutes les attentions politiques au cours des 12, 13 et 14 septembre. La Fête de l’Huma, organisée à l’origine par Marcel Cachin pour financer le journal l’Humanité fondé par Jean Jaurès, ayant en effet fait salle comble avec presque 650 000 personnes venues assister à de multiples débats ainsi qu’aux innombrables concerts proposés, parmi lesquels Hoshi ou encore Maître Gims. Et si les irréductibles étaient toujours présents au rendez-vous, jamais la jeunesse ne fut aussi nombreuse, en attente de profonds changements politiques.
S’il y avait donc bien un point à retenir de cette édition, il s’agissait évidemment de celui-là : un vent de revendications souffle, et la volonté d’avoir des structures politiques solides aux valeurs fortes se fait sentir. Or, de ce point de vue-là, la Section saint-quentinoise a fait indubitablement l’objet de toutes les attentions, attirant massivement la jeunesse à elle. Fidèle à elle-même, elle a su se montrer fédératrice durant ces trois jours en réaffirmant les principes fondamentaux du communisme révolutionnaire, le tout dans un esprit de franche camaraderie. En ont ainsi témoigné de multiples temps forts, à commencer par le débat du samedi 13 septembre rassemblant des camarades venus du monde entier pour discuter de l’avenir du communisme en lien avec la situation actuelle, rappelant ainsi que pas un homme ni un sou ne doivent aller à la guerre. Le lendemain, ce fut au tour de Vincent Mathieu, Secrétaire National du Parti communiste de Belgique invité pour l’occasion, d’évoquer la question de la troisième guerre mondiale.
Dans l’interstice, notre Section n’a bien évidemment pas oublié les innombrables conversations autour d’une bonne bière et d’un incontournable repas frites-merguez, le tout dans une ambiance survoltée.
Nous en profitons pour remercier tous les camarades ayant rendu cela possible, issus de la Section et d’ailleurs, ainsi que tous ceux ayant partagé ces bons moments avec nous et que nous espérons revoir l’an prochain !

