Dans la continuité de la mobilisation pour la classe de CE2-CM1 à l’école Theillier-Desjardins (classe de Mme Guyot), avec les parents, nous avons décidé d’envoyer un courrier à toute personne, institution ou organisation ayant un lien avec le sujet. Nous attendons une réponse du ministère de l’Éducation nationale, du Rectorat d’Amiens, des inspections de l’Aisne et de Saint Quentin, du député-maire Xavier Bertrand, des principaux syndicats enseignants (SNUipp, SE, FO) et de la FCPE.
Voici un exemple avec la lettre envoyée à Xavier Bertrand, député-maire de Saint Quentin :
Monsieur le Député-Maire,
Nous souhaitons attirer votre attention sur une situation urgente à l’école Theillier-Desjardins.
Dans cet établissement, Mme Guyot, professeur des écoles, brigade départementale, effectuait un remplacement depuis la rentrée 2014 sur la classe de CE2-CM1.
Le 21 janvier 2015, suite à un problème personnel, Mme guyot est placée en arrêt maladie. Le 16 février suivant, elle devait reprendre son poste lorsque l’inspection académique en a décidé autrement en déplaçant Mme Guyot et en la remplaçant par une vacataire, non formée, sans expérience.
Durant ces 5 semaines d’absence, l’administration a déjà failli à son devoir en n’assurant pas la continuité de service. Les élèves n’ont pu bénéficier d’un remplaçant que de manière sporadique.
Les parents d’élèves se sont rapidement mobilisés, une pétition a été mise en place sous l’impulsion de la cellule du PCF du quartier concerné. En quelques semaines, elle a recueilli environ 500 signatures pour le retour de Mme Guyot sur cette classe de CE2-CM1. Le 15 mars, nous rencontrions l’inspectrice de Saint Quentin nord, Mme Carat, pour lui faire part des revendications, à savoir : le retour de Mme Guyot sur ce poste dès la fin de son arrêt maladie, le remplacement de celle-ci par un enseignant titulaire dans l’attente de son retour.
Parents d’élèves, habitants du quartier, nous nous inquiétons de l’avenir des enfants de cette classe, du retard cumulé par 5 semaine d’absence d‘enseignant ainsi que de l’aggravation du retard par l’affectation d’un vacataire, qui même avec toute la bonne volonté qui soit, n’est ni formé, ni qualifié, ni expérimenté pour tenir une classe.
Si le changement d’affectation n’est pas la cause de l’arrêt maladie, il fait peu de doute que celui-ci n’a pas aidé Mme Guyot à reprendre son travail.
Nous nous inquiétons aussi d’une manière générale de la dégradation exponentielle de notre école publique par le manque d’enseignant, résultat des politiques désastreuses de ces dernières décennies notamment celles des gouvernements Sarkozy auxquels vous avez activement participé et qui génèrent des effectifs de classe trop élevés, la moindre ou non prise en charge des enfants en situation de handicap, le manque de remplaçants et le recours à des vacataires pour combler tous ces manques graves…
L’école Theillier-Desjardins est placée en ZEP. La classe est difficile, les enfants ont besoin, pour leur sécurité et leur avenir, d’un enseignant qualifié. Nous savons que des professeurs titulaires, brigades départementales, continuent d’être déplacés dans le département, dans des zones proches de Saint Quentin, sur des classes n’ayant pas toutes les difficultés cumulées de celle ici concernée. Le climat au sein de l’établissement et avec les parents se dégrade rapidement.
Nous craignons qu’il s’agisse d’une lenteur de l’administration ou d’un blocage de celle-ci à un certain niveau et que nos enfants en soient les premières victimes.
Dans l’urgence, dans l’intérêt des enfants, de l’image de l’école publique et de son personne, pour cette classe, nous vous serions gré de mettre tout en œuvre pour favoriser le retour de l’enseignante qui est la référente pour ces élèves, Mme Guyot, ainsi que pour son remplacement par un professeur titulaire le temps de son absence.
Veuillez accepter, Monsieur le Député-Maire, l’expression de nos salutations distinguées.