« Caddie Test » : Flicage quotidien chez LIDL : rappeler leurs droits aux caissier(e)s, afficher sa solidarité !

ob_c2e79c_150326-lidlPCF Paris 15, 26 mars 2015

Une camarade nous a relaté son expérience aux caisses du supermarché LIDL de la rue Labrouste. Elle vaut d’être rapportée.

Au cœur d’un quartier populaire, LIDL avec sa stratégie « Low Cost », attire une clientèle nombreuse, de tout milieu. Le personnel est sympa avec les clients. Pourtant, habitant généralement en banlieue souvent lointaine, en sous-effectif permanent, ce n’est pas si facile tous les jours.

Ce jeudi 26 mars, sur les coups de 14 heures, seules deux caisses sont ouvertes, puis trois. Les queues sont longues. Il faut compter au moins 15 minutes, plutôt 20. Les caissier(e)s ont la pression, comme tous les jours. Le « vigile » tâche d’alléger leur tâche.

Dans sa queue, notre camarade remarque devant elle une jeune fille avec un charriot bien rempli, notamment de bouteilles de vin. Au moment du passage en caisse, la caissière constate que dans le carton de Côtes du Rhône de base se trouve une bouteille de bon Bourgogne. La jeune fille dit que c’est une erreur. Puis, au moment de payer, elle indique qu’elle est en « Caddie Test ». « Caddie Test » ? Il faut cinq minutes, à l’exaspération des clients dans la queue pour annuler l’addition bidonnée. La jeune fille, au demeurant aimable et fraternelle avec ses collègues, est en fait employée pour vérifier le travail des agents de caisse sur la base d’une liste de courses, un « caddie », vicieuse calculée, pour établir un rapport pour le compte de la direction.

Notre camarade se renseigne puis se dit « ouf » : la caissière a bien vu la tentative d’entourloupe de la taule sur le pinard. Malheureusement, une autre, au moins, était programmée. La caissière a fait passer ensemble sur la balance des pommes d’espèces différentes. Cela pourra lui être reproché, malgré le prix identique des pommes.

Voilà comment ça se passe chez LIDL ! Les personnels sont mis à cran. La direction les met sous pression, les espionne sournoisement, puis les intimide pour la moindre erreur supposée en caisse et les menace de « faute ».

Cette gestion du personnel est indigne. Seules des conditions de travail correctes permettent de bonnes conditions d’accueil et une limitation des erreurs ou de la fraude éventuelle.

Le système LIDL (similaire à celui de ses concurrents) apparaît pour ce qu’il est : non pas des prix plus justes, mais des conditions de travail et rémunération plus scandaleuses.

Il se trouve que l’espionnage des salariés ne peut pas être normalement utilisé contre eux. Nous invitons les clients de ces commerces à se manifester, à indiquer aux salariés qu’ils peuvent prendre contact avec la CGT, à manifester leur solidarité avec eux.

Leurs conditions de lutte sont très dures : ensemble nous pouvons résister !

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1 Commentaire

    • CREPET sur septembre 13, 2020 à 12:50
    • Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite proposer mes services pour faire des caddie test sur le secteur de la Haute Loire.
    Cordialement

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