Bureau du 3 octobre : un débat au sommet sur des sujets d’actualité !

Cet article est la retranscription de la première partie du bureau de la Section qui s’est tenu le 3 octobre à 18H30 qui a donné lieu à un enrichissant débat autour de plusieurs sujets d’actualité brûlants. Après une introduction d’Aurélien Jan qui lance les différents thèmes, la discussion s’engage

Concernant la Palestine, Aurélien signale que des manifestations régulières en faveur de la défense de la bande de Gaza ont lieu tous les samedis à 11H sur la place de l’Hôtel de Ville depuis 98 semaines. Il ajoute qu‘Emmanuel Macron exploite cette situation à des fins politiques. Corinne Bécourt précise : la reconnaissance de l’Etat palestinien est un simple coup de communication puisqu’il ne reste plus rien de cet Etat, ce que confirme Olivier Tournay qui ajoute que la réponse des pays Occidentaux face à un génocide avéré s’est montrée plus que molle, y compris le « Plan Trump » qui est largement en faveur des Israéliens.

Sur la situation en Ukraine, les avis sont unanimes : la propagande actuelle fait craindre une guerre plus générale contre la Russie, s’accompagnant de l’envoi de troupes au sol européennes, d’abord issues de l’armée de métier puis, probablement, de la société civile. Corinne indique que dans une telle situation ce ne sont jamais les enfants des bourgeois qui partent la guerre, les puissants s’en protégeant bien à l’image d’Emmanuel Macron qui s’est récemment fait construire un abri antiatomique aménagé. Mais il est important de noter que, à l’heure à laquelle la question du budget se pose, aucun parti politique ne propose la réduction des dépenses militaires.

Cette situation est d’autant plus dramatique que, depuis le COVID, le coût de la vie ne cesse d’augmenter, l’inflation touchant les produits de première nécessité, et le prix de l’énergie s’accroissant encore de 20% pour l’année à venir, soit 200€ de plus en moyenne par an et par foyer. Aurélien en profite pour rappeler que les entreprises ont largement bénéficié de cette situation, comme CPF d’Itancourt qui a accru ses stocks à bas prix durant la pandémie avant de les revendre au prix fort par la suite. Nestlé est d’ailleurs actuellement en train de mettre en œuvre un plan social déguisé par le biais d’une société financière montée de toutes pièces pour ne pas avoir à négocier de primes de licenciement trop importantes avec ses salariés.

Face à cette crise économique, aggravée par des gouvernements qui se succèdent et qui se préparent à négocier avec le Rassemblement National et éventuellement le Parti Socialiste un budget qui ne sera que la reconduction de celui de l’année 2025 à défaut d’avoir recours au 49-3, la résistance s’organise : trois journées de mobilisation ont ainsi pris place sur ce mois de septembre montrant selon Olivier un certain dynamisme, à relativiser toutefois puisque les mouvements ont été plus ou moins suivis. A Saint-Quentin, il y eut ainsi 500 manifestants le 10 septembre, 1500 le 18 septembre au cours d’une manifestation intersyndicale plus claire, puis trois fois moins le 2 octobre, soit 600 personnes. Corinne fait alors le constat que ces journées de grèves ont été trop nombreuses, puisqu’elles touchent directement le porte-monnaie des manifestants qui sont généralement dans des situations financières déjà difficiles. Elle ajoute par ailleurs que les revendications sont souvent peu claires, n’encourageant pas à la mobilisation générale, à l’image de la lutte contre la réforme des retraites dont le message n’a jamais été « pour une retraite à 60 ans ». Il en ressort des échecs successifs, dégoûtant les grévistes qui se rendent peu à peu compte que leur lutte ne mène à rien.

Aurélien conclut ce débat en expliquant que cette situation est également la conséquence d’une dépolitisation générale et d’un manque de culture syndicale des salariés. Il faut donc réaliser un travail éducatif de longue haleine sur plusieurs années afin d’espérer remobiliser les masses et revoir ainsi des grèves générales efficaces.

Lien Permanent pour cet article : https://pcfsaintquentin.fr/bureau-du-3-octobre-un-debat-au-sommet-sur-des-sujets-dactualite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.