Assez d’injustices et de privations de libertés pour les retraités des résidences autonomie de Saint-Quentin, sous prétexte COVID

Assez d’injustices et de privations de libertés pour les retraités des résidences autonomie de Saint-Quentin,

sous prétexte COVID

Ne laissons pas nos anciens vieillir seuls, isolés!

Ne les laissons pas combattre seuls cette injustice.

A Saint-Quentin, Organisons la solidarité et le soutien aux 40 retraités qui ont signé la pétition pour leurs droits et à leurs deux porte-paroles qui subissent aujourd’hui des menaces d’expulsions à la résidence Fleurande du quartier Europe.

 La Fleurande est une résidence autonomie de Saint-Quentin gérée par le Centre communal d’action social (CCAS). Dans ce type de lieu, les résidents occupent un logement autonome (studio ou F2 avec cuisine et salle de bain) et sont libres d’entrée, de sortir, de profiter des divers services proposés et de disposer de leur logement comme tout autre habitant de notre ville (voir encadré pour informations complémentaires).

Depuis plusieurs mois, unilatéralement, la direction du CCAS a  décidé de limiter les droits de visite à une seule personne et d’interdire la venue des enfants de moins de 15 ans, de fermer la salle de convivialité et de supprimer les activités, alors que des plannings avec un nombre limité de personnes auraient pu être mis en place pour permette le maintien d’un minimum de vie sociale.

Les résidents ont décidé de ne pas se laisser faire et ont mis en place une pétition pour faire lever ces restrictions. Sur 60 résidents, 40 ont déjà signé. Mais la direction du CCAS a choisi la méthode forte pour mettre fin à la mobilisation. Un courrier a été envoyé à leurs 2 porte-paroles, les menaçant de mettre fin à leur contrat de séjour (pour ne pas dire les mettre dehors) si elles ne cessent pas leur démarche.

Dernièrement une résidente recevant sa petite fille avec son fils, venant de loin, et n’ayant pas vu leur grand-mère depuis un an, a vu sa famille renvoyée de chez elle au bout d’une heure de visite par le personnel du CCAS, au motif qu’il y avait un enfant et au nom d’un règlement intérieur que nous n’avons jamais réussi à obtenir. L’appel au CCAS par des proches pour demander des comptes aura conduit lui aussi à une menace explicite et orale d’expulsion de la résidente concernée.

Chacun est conscient, a un libre arbitre, se protège, les retraités le font encore plus, mais ils ont aussi des droits, celui de vivre, la liberté de voir leurs enfants et petits-enfants. Personne ne peut imposer la réglementation des visites dans leur logement privé. Ce n’est pas le cas à la Fleurande au quartier Europe.

Les conseillers municipaux communistes Olivier Tournay et Aurélien Jan ont écrit à la direction et sont intervenus en conseil municipal auprès de Madame Macarez, Présidente du CCAS et Freddy Grzeziczak, vice-président. La 1ère réponse prétextait des directives de l’ARS . Après recherche, aucun texte de l’ARS en ce sens n’existe. Mise dos au mur, Frédérique Macarez n’hésitera pas à accuser les conseillers municipaux de mentir sur les menaces d’expulsion (nous avons en main les courriers en question pour prouver les dires). Vous trouverez leurs interventions sur le site https://pcfsaintquentin.fr/

Pour ces retraités autonomes, le manque de vie sociale induit des conséquences graves sur la santé psychologique et physique et engendre une dégradation de leur santé.

C’est d’ailleurs après de nombreux cas, que les ARS ont levé nombre d’interdictions en cette période de COVID, en opposition avec ce qu’affirme le CCAS. Ces mesures autoritaires sont dénuées de tout fondement légal, médical et contraire à tout bon sens.

Et pour autant, ces mesures indignent perdurent et s’aggravent

Pour le « public » restriction des libertés et pour les résidences privées, « avec du bons sens », une vie sociale est maintenue. Il est vrai que les prix ne sont pas les mêmes. Pour preuve, la résidence privée DOMITYS – Les Papillons d’Azur – inaugurée en 2019 par Mme Macarez a pu fêter son 1er anniversaire en présence des retraités et de l’adjoint au Maire au mois de février. Les libertés ne peuvent pas varier en fonction du portefeuille des uns et des autres, que l’on soit riche ou pauvre, après une vie de labeur on doit pourvoir bénéficier des mêmes droits, de la même qualité de vie.

Les retraités ne sont pas dans un internat pour collégiens, en prison ! Ceux sont comme nous tous des adultes autonomes bien décidés à VIVRE comme tout le monde, dans un contexte bien difficile et ou les atteintes aux libertés deviennent trop souvent la règle. Seuls ils ne peuvent se défendre, tous ensemble c’est possible !

Aidons-les à défendre leurs droits, tous ensemble nous pouvons les soutenir dans leur lutte

Les Saint-Quentinois doivent savoir, ne pas fermer les yeux et agir. Nous appelons chaque Saint-Quentinois, chaque organisation progressiste à rejoindre cet appel à la LIBERTE, à la VIE

PETITITION

EXIGEONS pour les Résidents de la Fleurande

à Saint-Quentin:

  • Que chaque retraité soit respecté et que cesse immédiatement toute forme d’intimidation.

  • Que soit stoppée toute ingérence dans la partie privative des logements, dont les visites personnelles

  • Que la salle de convivialité soit réouverte avec des activités adaptées

 

Nom Prénom Adresse TEL Mail Signature
  

 

         
  

 

         
  

 

         
  

 

         
  

 e

         

Je souhaite être recontacté pour donner suite à cette action : OUI                NON  

Vous pouvez imprimer, signer cette pétition et la remettre à :  PCF- 22, RUE DE LA POMME ROUGE 

02100 St-Quentin-Tel: 06.26.09.26.48 ou envoyer votre soutien par mail à  : pcfquentin@gmail.com

SITE https://pcfsaintquentin.fr

Comme ce dimanche, les communistes continueront à faire signer  dans les quartiers cette pétition, vous pouvez nous rejoindre sur place, infos dates et horaires par mail.

RESIDENCE AUTONOMIE C’EST QUOI ? :
Un cadre de vie confortable et chaleureux-Des résidences pleines de vie-Un restaurant sur place. Elles sont composées d’appartements privatifs et d’espaces communs partagés par les résidents (salle d’animation, salle de restaurant…). Associés à des services collectifs. Elles sont souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré.
Elles accueillent des retraités qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…). Vivre dans une résidence autonomie permet de : continuer à vivre de manière indépendante
Le décret du 27 mai 2016 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement définit une liste de prestations minimales délivrées aux personnes vivant dans les résidences autonomie :
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a créé un forfait autonomie attribué aux résidences autonomie afin qu’elles organisent des actions de prévention de la perte d’autonomie don particulièrement le maintien ou l’entretien des facultés physiques, les activités physiques et sportives, le repérage et la prévention des difficultés sociales et de l’isolement social, le développement du lien social et de la citoyenneté- l’information et le conseil en matière de prévention en santé et le repérage des fragilités…
 Ce financement, apporté par le conseil départemental, permet aux résidences autonomie de mettre en place ces actions de prévention

 

Lien Permanent pour cet article : https://pcfsaintquentin.fr/assez-dinjustices-et-de-privations-de-libertes-pour-les-retraites-des-residences-autonomie-de-saint-quentin-sous-pretexte-covid/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.