Communiqué – Les « Voix de la Colère », une liste communiste qui ne fait pas de compromis

  1. Fidèles à leurs positions et à leur engagement constant, les communistes de Saint-Quentin ont fait le choix, en décembre 2024, de présenter à nouveau une liste aux élections municipales de mars 2026. Corinne Bécourt, secrétaire de la section locale du Parti communiste français et militante engagée sur les questions du logement, a été désignée pour conduire cette liste.

 

À Saint-Quentin comme dans ses alentours, le Parti communiste continue de défendre sans relâche les intérêts du monde du travail, dans la continuité de ce qu’il a toujours été : une grande organisation de lutte, à la hauteur de son histoire, de la Résistance aux grandes conquêtes sociales issues des luttes ouvrières. Nos militantes et militants sont présents au quotidien dans les quartiers comme dans les entreprises, pour défendre concrètement les droits des travailleurs et analyser, sans complaisance, les politiques menées au service des puissants.

Nos élus municipaux — Olivier Tournay, Aurélien Jan et Gauthier Ducos — n’ont cessé, tout au long de la mandature, de dénoncer les déclinaisons locales des politiques nationales menées successivement par les gouvernements Sarkozy, Hollande et Macron, portées ici par Xavier Bertrand et Frédérique Macarez : hausse des tarifs municipaux, hausse des coûts de l’énergie, suppression de l’éclairage public, manque de moyens dans les écoles, insuffisance du chauffage dans les locaux, gestion déplorable des repas des enfants dans la période COVID, régressions dans le traitement des déchets, et bien d’autres encore.

 

  1. Ce combat, nous le poursuivons aujourd’hui avec la même constance, sans compromission.

 

C’est pour ces raisons qu’il nous est impossible de nous associer à des partis se revendiquant « de gauche » ou assimilés, mais dont les positionnements à géométrie variable, l’accompagnement à peine dissimulé des politiques nationales et locales, et les renoncements successifs ne produisent qu’un résultat : l’abstention populaire et le renforcement de l’extrême droite.

Dans notre territoire, nous avons vu se succéder de nombreuses listes présentées comme des « unions de la gauche » qui, au mieux, disparaissaient dès le lendemain de l’élection, ou peu après ; au pire, finissaient par s’allier à la droite locale pour obtenir des postes d’adjoints au maire. Le Parti communiste de Saint-Quentin n’a jamais soutenu ces démarches. Les faits, et l’histoire, nous donnent raison.

Pour les prochaines élections municipales, le scénario se répète. Une liste se revendiquant d’une prétendue « union des gauches » s’est déclarée, arborant une accumulation de logos dont la plupart des organisations sont inconnues à Saint-Quentin, allant jusqu’à inventer de toutes pièces une structure se réclamant du PCF.

 

  1. Ce mélange de mépris pour l’intelligence des électeurs et de déni des fonctionnements démocratiques des organisations politiques en dit long sur les méthodes employées — et sur ce que seraient leurs pratiques s’ils accédaient aux responsabilités.

 

Nous assistons là à tout ce qui nourrit l’éloignement des citoyens vis-à-vis des partis se réclamant de la gauche : alliances avec des forces clairement complices de la situation actuelle et manœuvres grossières visant à tromper l’électorat.

Ces pratiques pourraient prêter à sourire si elles ne se déroulaient pas dans un contexte marqué par des menaces graves pour le peuple : guerre, reculs sociaux majeurs, attaques contre les services publics et les droits fondamentaux.

 

Face à cela, notre peuple a besoin de représentants solides, cohérents et fidèles à leurs valeurs.
C’est cette voie que nous avons choisie depuis longtemps, et que nous assumons, même à contre-courant : celle de la lutte !

                                                                                                            

 

Le collectif de campagne des « Voix de la colère »

Liste de rassemblement présentée par le PCF

conduite par  Corinne Bécourt

 

Lien Permanent pour cet article : https://pcfsaintquentin.fr/communique-les-voix-de-la-colere-une-liste-communiste-qui-ne-fait-pas-de-compromis/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.