Le mouvement du 18 septembre, ou l’apanage de la convergence des luttes !

 
 

« Nous sommes au XXIe siècle, les moyens de production n’ont jamais été aussi performants. Nous avons la capacité de nourrir toute la population et de subvenir à l’ensemble de ses besoins, tout cela en travaillant moins. Mais non, les richesses produites sont ponctionnées par quelques privilégiés qui se prennent pour les rois du monde. »

Cet extrait du discours d’Alice Gorlier, Secrétaire Générale de l’Union locale de la CGT de Saint-Quentin et de l’union départementale, résume à lui seul les raisons de la mobilisation sensationnelle ayant eu lieu aujourd’hui dans toutes les villes de France. Les inégalités entre les riches et les plus pauvres n’ont de cesse de se creuser, au détriment des salariés tant du privé que du public, et le gouvernement français ne fait rien pour les réduire. La représentante de la CGT reprend d’ailleurs l’exemple de l’usine CPF d’Itancourt (nous vous invitons à lire l’article disponible ici sur ce sujet et à visionner cette vidéo mettant du baume au coeur) pour montrer qu’il ne faut jamais cesser la lutte et poursuivre un combat de tous les instants contre les grands patrons.

Saint-Quentin fut bien sûr le théâtre de manifestations importantes avec près de 1500 personnes présentes, la Section du Parti communiste de Saint-Quentin manifestant activement aux côtés de la CGT et de bien d’autres syndicats comme en témoignent ces magnifiques photographies !

 

Lien Permanent pour cet article : https://pcfsaintquentin.fr/le-mouvement-du-18-septembre-ou-lapanage-de-la-convergence-des-luttes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.