A un « i » près, ce sont les citoyens qui en payent le prix. En effet, la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères), se voit affublée d’un « i » en plus, devenant ainsi « incitative ». Nul besoin de sortir de science po pour comprendre qu’on tente de nous faire passer une nouvelle hausse de tarif, ou une dégradation du service, ou même les deux combinés. Ainsi, le mercredi 20 septembre 2023, le Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération du Saint-Quentinois (CASQ) a voté le remplacement de la TEOM par la TEOMi. Seul notre élu communiste a voté contre. Les autres partis « d’opposition », RN et socialistes, ont validé la mesure. Concrètement, cela signifie que cette taxe ne tiendrait plus compte de la taille de l’habitation (basée sur la valeur locative des années 70), mais plutôt de critères individuels comme le poids de la poubelle ou la fréquence de ramassage. Une mesure qui dégrade un service essentiel et aggrave les inégalités entre les habitants.
La mesure est actuellement en phase d’étude et ne sera appliquée dans le Saint-Quentinois que d’ici 3 ans si nous ne faisons rien. Pour le moment, Jean-Marc Weber, maire de Gauchy et chargé de la question à la CASQ, a annoncé la suppression d’une levée sur deux (soit une toutes les deux semaines)… dans un premier temps. Des collectivités ont déjà adopté ce système et les conséquences se font ressentir : certaines arrivent aujourd’hui à uniquement 10 levées par an, ce qui a pour corollaire des dépôts dans les communes voisines, sur les lieux de travail, voire des dépôts sauvages. La population peste. Les témoignages affluent.
Pour plus de précisions, nous vous laissons consulter la pétition lancée par la section de Saint-Quentin du Parti Communiste Français, annexée ci-dessous. Si jamais vous désirez la signer ou la faire signer, contactez-nous à l’adresse suivante : pcfquentin@gmail.com
Pétition contre la TEOMi