Ce jeudi 8 octobre, la CGT, la FSU et Solidaires appelaient à une journée de grève et de mobilisation contre la politique menée par les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, à la solde du patronat, qui engendrent un chômage de masse, une baisse des salaires, des conditions de travail et vie, une destruction des services et des entreprises publics.
Le gouvernement a offert, en 2015, plus de 40 milliards d’euros de réductions d’impôts. Pour financer ces nouveaux cadeaux fiscaux aux grands patrons, il n’hésite pas à tailler dans les effectifs et dans la qualité des services publics. Santé, enseignement, services administratifs, SNCF,… Les usagers et les salariés en font les frais.
L’imposition des bas salaires, la casse des retraites, la liquidation du code du travail, la baisse des prestations sociales visent aussi à continuer de remplir les poches d’une bourgeoisie toujours plus gourmande. Les travailleurs (salariés, étudiants, retraités, chômeurs) paient la note.
Ils ont chois leur camp, il est temps de rassembler et de mobiliser le notre pour construire le rapport de force, seul issue pour contrer leur stratégie anti populaire.
Une vingtaine de communistes de Saint Quentin mobilisés a retrouvé les Cheminots de Tergnier sur leur piquet de grève avant de rejoindre en cortège le départ de la manifestation rassemblant salariés du publics et du privé, étudiants et privés d’emploi.
Une mobilisation exemplaire au Technicentre où plus de 70% des travailleurs avaient débrayé le matin et environ 95% l’après-midi.
Cette mobilisation s’est terminée avec l’arrivée de manifestants et syndicalistes de l’USD santé, dont les camarades de l’hôpital de Prémontré, tous venaient de bloquer pendant près de 2h un rond point sur Soissons. La matinée s’est conclue autour d’un barbecue convivial riche en échanges et prometteur pour l’avenir des luttes axonaises.