«

»

Imprimer ce Article

Xavier Bertrand augmente une nouvelle fois le prix de l’eau à Saint-Quentin (Conseil d’agglomération du 7/11/2014) – Intervention d’Olivier TOURNAY (PCF)

Conseil d’Agglomération de Saint-Quentin du 07 novembre 2014-11-07
Intervention d’Olivier TOURNAY (PCF)

 

ConseilMunicipal

Rapport n°5 : Eau et assainissement – Fixation du prix de l’eau et de la redevance d’assainissement pour l’année 2014.
Monsieur le Président, Mesdames Messieurs les conseillers.
Cette délibération a pour objet, une fois encore, l’augmentation du tarif de l’eau.
Le prix du m3 d’eau était déjà de 5 euros 15 au 1er janvier 2014. Et vous l’augmentez de nouveau. Ce qui est sur, c’est que c’est quelques nouveaux centimes sont quelques centimes de trop. Le coût de l’eau est exorbitant dans la communauté d’agglomération de Saint-Quentin. Avant même cette augmentation, le prix au m3 avait bondi de plus de 12.5% depuis 2007 !
Et l’on continue de perdre 1.4 millions de m3 d’eau par an, soit 30% de l’eau mise en distribution (que nous payons) !

Je le répéterai autant de fois que nécessaire, entre cette eau perdue, une refonte de la grille des tarif, la fin de la délégation de service public de l’assainissement à venir et un effort politique, il y a réellement matière à pouvoir proposer les 15 premiers m3 d’eau gratuits par an et par personne.

Lien Permanent pour cet article : http://pcfsaintquentin.fr/xavier-bertrand-augmente-une-nouvelle-fois-le-prix-de-leau-a-saint-quentin-conseil-dagglomeration-du-7112014-intervention-dolivier-tournay-pcf/

(3 commentaires)

  1. pcf arras

    Salut camarade, nous avons le même combat sur la gratuité de l’eau, les 15 premiers m3 gratuits au prorata du nombre de personnes par famille; et bien sûr restituer l’eau en régie et non en DSP. Sur notre blog il y a un article qui prouve qu’il est possible de mettre de la gratuité pour les premiers m3 ,en étant en régie ( délibération d’une mairie d’une petite commune de la somme) . La communauté d’Arras compte environ plus de 100 000 habitants tenus d’une main de fer par l’UMP avec les voies du PS. L’association eau secours 62 et le PC donne du fil a tordre à cette CUA. mais nous ne sommes pas près de lâcher
    courage

    1. Aurélien Jan

      Salut camarade,
      Content de voir que d’autres Sections, d’autres villes se battent sur les mêmes combats. La gratuité des premiers m3 d’eau est en effet possible. Nous avions étudié le coût financier de la proposition au moment des municipales 2013.
      Restons en contact, ça ne peut que nous faire avancer plus vite.
      Bonne continuation

  2. romy

    en 2014 l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    Alors que l’on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
    pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>