«

»

Imprimer ce Article

« Vendredi camarade », le 9 octobre 2015, «Fête de l’Humanité 2015 : bilan de notre stand, rentrée politique et situation du PCF» et prolonger un peu la Fête…

« Vendredi camarade »

le 9 octobre 2015, 18h00,

à la section, 22 rue de la Pomme Rouge

« Fête de l’Humanité 2015 :

bilan de notre stand, rentrée politique et situation du PCF »

et prolonger un peu la Fête…

vend cama 9 10 15 -2Nous ne pouvons qu’être fiers de l’investissement des militants de notre section lors de cette fête de L’Huma 2015. Le sens des responsabilités de chacun, une rigueur certaine, même devant des tâches ardues et insolites, ont fait le succès politique et matériel de notre stand, dans l’ambiance constante de convivialité, de fraternité, de fête qui caractérise si bien notre section et qui va avec notre conception de notre engagement communiste.

Ce « Vendredi camarade » sera l’occasion de faire le bilan de notre activité à la Fête, de la prolonger, mais aussi d’échanger, à partir de cette expérience sur la rentrée des luttes et la rentrée politique.

Notre réunion se tiendra le lendemain de la journée nationale d’action, à l’appel de la CGT, contre la politique de casse sociale.
8

La Fête a été marquée une nouvelle fois par l’absence d’initiative politique de la direction du PCF en direction des masses, sauf dans quelques stands comme le nôtre.

Loin de cette préoccupation, elle a servi à accélérer sa stratégie de recomposition politique effaçant le PCF et ses positions. Le discours de Pierre Laurent a été affligeant : alignement sur l’austérité antipopulaire version Tsipras, profession de foi pro-européenne, appel à l’alliance avec les opportunistes d’EELV aux régionales dans une perspective politique centrée sur sa propre candidature en 2017. Plus vite, plus fort pour aller dans le mur ! Pierre Laurent a également avancé la tenue du congrès à juin 2016.

3De très nombreux échanges sur le stand et dans la fête nous ont montré l’état de désarroi des communistes de bien des sections, l’attente de visiteurs de positions de lutte. Les faucilles et les marteaux reviennent. La pilule Tsipras ne passe pas. Les illusions, encore fraiches, du Front de gauche sont retombées. Des yeux s’ouvrent. L’urgence sociale taraude les militants.

Nous proposons d’avoir un échange sur cette situation lors de notre « Vendredi camarade ». Nous avons invité Emmanuel Dang Tran de Paris XV, membre du Conseil National du PCF, animateur du réseau « Faire vivre et renforcer le PCF » pour confronter nos points de vue et envisager la suite de la coordination des communistes, dans les mois qui viennent, de ceux qui refusent de laisser brader le PCF et ses positions de luttes, également dans nos organisations syndicales.

Comptant sur ta présence

Très fraternellement

Corinne BECOURT

Secrétaire de la section du PCF St-Quentin

Déroulement

18h00 Accueil

18h30 Introduction et débat

19h30  Bilan de la fête et discussion

20h30 repas fraternel  préparé par notre camarade Didier

Réservation auprès de Suzanne et Franck, au choix tripes/frites  (5 €) et crêpe au maroilles –salade (3€)

6 7 5 1 2 4

Lien Permanent pour cet article : http://pcfsaintquentin.fr/vendredi-camarade-le-9-octobre-2015-fete-de-lhumanite-2015-bilan-de-notre-stand-rentree-politique-et-situation-du-pcf-et-prolonger-un-peu-la-fete/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>