Très grande réussite pour le repas de soutien aux candidats du PCF des 3 cantons de Saint Quentin

11046930_604685059662704_728466375576959100_oUne belle et grande soirée de mobilisation, 165 communistes et sympathisants réunis lors du repas annuel du PCF, en présence des candidats aux élections départementales des trois cantons de Saint-Quentin. 
Discours de Corinne Bécourt, secrétaire de la Section PCF de Saint Quentin

Merci, merci à tous pour votre soutien et votre participation, plus de 150 participants ce soir ; les tables sont un peu serrées, mais une belle et grande soirée faite de fraternité et de convivialité nous attend.

 

1617585_604686839662526_6729659660482396408_oMerci aux militants, ceux qui depuis 3 jours travaillent aux préparations pratiques en plus de la campagne à mener, merci aux camarades dans les cuisines, que vous verrez peu, pris à la tâche, mais qui vous ont concocté un couscous fait maison.

 

Merci aussi à Michel Nowak, responsable départemental et National de l’ARAC, association des anciens combattants pour son  Expositions  et son jeu fabriqué avec son petit fils Yvan sur la guerre de 14/18, jeux .Merci Michel, je vous demande de l’applaudir

 

Ce soir, c’est aussi et surtout de la politique, pas la moche, celle des arnaques, celle des promesses non tenues, celle des magouilles celle pour le fric et les places, non une autre politique, la notre, la votre, celle qu’un parti communiste digne de ce nom doit défendre.

 

La situation sociale, vous la connaissez autant que moi, nous la vivons tous, la misère s’accroit, le chômage explose, les salaires n’ont jamais été aussi bas, les retraités ne peuvent plus vivre, beaucoup  n’arrivent même plus à se soigner, l’eau, le chauffage, les assurances, le transport, tout  augmente…

 

A Saint-Quentin, dans les cantons, l’UMP, comme le PS mènent campagne à visages cachés, la rose flétrie du PS, ils n’osent même pas la montrer, l’UMP leur sigle est réduit à la taille d’un pin’s. Pour eux, cette campagne ne serait que « locale », les transports, les routes, les collèges etc… ?

 

LOCALE alors qu’ils ont prévus la suppression des départements, donc de toutes ses compétences?

 

LOCALE, alors  que le gouvernement Hollande, Valls continue à s’engager dans une politique désastreuse et fait donc le choix d’accentuer les inégalités, de casser la Sécurité Sociale, le service public, la santé, l’école, le logement, les retraites … Le chômage atteint des niveaux record. Tout cela au nom de la dette et des orientations européennes, mais en réalité pour toujours plus de profit.

 

Nous dénonçons ces choix politiques qui favorisent la montée du front national en France et l’extrême droite en Europe.

 

OUI Nous combattons frontalement la politique du PS, de ses chefs de file, qui poursuivent le sale boulot de la droite UMP de Sarkozy, de Xavier Bertrand, sous la tutelle de l’Union Européenne, qui font le choix de la guerre, qui font cyniquement le lit du fascisme.

Pour nous communistes, faire de la politique

C’est lutter contre la « réforme ferroviaire » et le démantèlement de la SNCF pour défendre la desserte de la gare de St-Quentin.

  • C’est refuser le sabotage de La Poste et la désertification de nos villages et quartiers.
  • C’est refuser le « pacte de responsabilités » et le nouveau gâchis de 20 milliards d’euros par an d’aides publiques au capital aux dépens, entre autres, de notre hôpital.
  • C’est mettre en garde et mobiliser dès maintenant contre tout nouveau projet de délocalisation de MBK, pourtant gavé de subventions.
  • C’est rejeter les directives européennes de déréglementation du marché du sucre, activité si importante dans notre département.

Le Parti Communiste Français doit être en première ligne contre le fascisme, le racisme et la xénophobie. La remontée de notre influence doit être plus que jamais notre combat prioritaire dans les quartiers populaires, les entreprises et les villages.

Pour cela nous avons besoin d’une organisation en marche, c’est le cas, un peu plus chaque jour, chaque mois, nous nous renforçons, nous nous consolidons, nous préparons l’avenir.

Et les combats nous savons les mener.

Blocage d’expulsion, action contre les coupures d’eau, action contre la réforme des rythmes scolaires,

Plus de 400 signatures, avec les parents d’élèves pour soutenir une enseignante « mutée » pour arrêt maladie..

Et le  travail mené depuis 3 semaines  pour la campagne des départementale avec près de 20  camarades tous les jours à la section.

Qu’est ce que nous pouvons être fiers de notre section.

Il nous reste à peine 2 semaines pour diffuser les journaux de campagnes, soit 45000 exemplaires, vous imaginez ?

Nous avons besoin de l’aide de tous, chacun peut aider en faisons une rue, son quartier ou village, en venant renforcer les équipes à la section. Jean-Luc a à disposition des plannings ou chacun peu s’inscrire. Il y a besoin d’aller dans les quartiers, de mettre en place des portes à portes.

Affiches, il y a ce qu’il faut, chacun peut aussi tenir le panneau à côté de chez lui.

D’ailleurs un grand merci à tous les militants qui ont participé,  lors  de la venue de Le Pen,  à la journée « St Quentin rouge ». Grace à notre action, aucune affiche du FN n’a été collée, nous avons tenu les murs.

Je lance un appel à tous aussi afin de rejoindre notre comité de soutien, près de 200 camarades déjà de tout horizon avec en grand nombres des syndicalistes du privé, du public…il est sur la table, à vous de faire.

La campagne c’est aussi d’aller voir ses amis, ses voisins, sa famille pour leur rappeler la date : dimanche 22 mars, oui, le vote c’est dès le 1er tour que ça se jouera…

11043380_604686926329184_7134381784109049002_oPlus que jamais, sur la base de la fraternité, à commencer par l’intérêt de classe commun entre les travailleurs, notre priorité est de combattre toute forme de racisme et de xénophobie sur les lieux de travail, dans les quartiers et campagnes.  Il est grand temps de trouver la force de se rassembler pour mettre un terme à cette politique qui tourne le dos à l’intérêt de notre pays, de notre peuple.

 

Plantons des graines, préparons l’avenir, nous le savons le combat sera difficile, l’abstention sera un refuge pour beaucoup,

 

Plus que 2 semaines et il y a tant encore à faire…et retrouvons nous tous le dimanche 22 mars au soir pour la soirée électorale au 22 rue de la pomme rouge.

 

Et à la veille du 8 mars, rappelons que c’est Clara ZETKIN, fondatrice avec Lénine, Jeanne Labourbe et Rosa Luxemburg de l’Internationale Communiste et déléguée du Komintern au congrès fondateur du PCF à Tours, qui a institué le 8 mars comme journée mondiale annuelle de lutte pour l’égalité entre les sexes dans le cadre plus général du combat anticapitaliste et anti-impérialiste.

 

 Voir l’album photos

 

Lien Permanent pour cet article : http://pcfsaintquentin.fr/tres-grande-reussite-pour-le-repas-de-soutien-aux-candidats-du-pcf-des-3-cantons-de-saint-quentin/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.