«

»

Imprimer ceci Article

St Quentin – Élève renversé par une voiture : la mairie mise en cause par les communistes de la cellule du quartier Saint-Martin

theillier desjardins circulationAujourd’hui, jeudi 2 février, à 13h30, un drame est arrivé. Un enfant de l’école élémentaire a été renversé rue de Ham, à hauteur de la maternelle, alors qu’il se rendait à l’école.
Toutes nos pensées vont bien sûr à l’enfant hospitalisé, à sa famille, aux enfants et personnes témoins de la scène.
Depuis plusieurs années, nous dénonçons le manque d’investissement de la ville dans les infrastructures aux sorties des écoles.
Communistes de la cellule du quartier Saint Martin, nous avions plusieurs fois attiré l’attention sur ce problème, notamment aux alentours des écoles Theillier-Desjardins et Xavier Aubryet.
Le manque d’espace sur les trottoirs, le manque de passage piéton, l’étroitesse des rues, la double circulation rue de Ham (où un seul véhicule peut passer), le changement de sens de circulation par quinzaine, le manque d’entretien des trottoirs, l’interdiction aux parents de rentrer dans l’école (décision de l’inspection de Saint Quentin nord)… toutes ces causes réunies rendent la cohabitation entre piétons-automobilistes ou même automobilistes-automobilistes, fort compliquée, notamment aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
Il y a quelques années encore, Xavier Bertrand, en plein conseil municipal, vantait les bénéfices de la double circulation rue de Ham qui, soit disant, faisait ralentir les voitures. Il faut bien être étranger du quartier pour ne pas savoir que c’est l’inverse qui se produit. Les automobilistes pressés accélèrent, leur attention est fixée sur le fait de ne pas rencontrer un véhicule arrivant en sens inverse. Les véhicules stationnés cachent la visibilité des piétons et des conducteurs. Tous ceux qui pratiquent régulièrement cette chaussée vous dirons que c’est très compliqué et très dangereux.
La mairie investit dans une énième rénovation de la rue d’Isle : Qu’elle s’occupe de nos quartiers !

La municipalité doit enfin assumer ses responsabilités. Qu’elle adapte ses infrastructures dans TOUS les quartiers. La liberté de circuler en sécurité n’est pas réservée au centre ville.

Enfin, nous continuons d’exiger que la mairie s’implique réellement dans la politique de l’école, qu’elle y mette les moyens nécessaires à son bon fonctionnement, autant en terme d’apprentissages pour les enfants que pour leur sécurité. Les effets d’annonce ont assez duré, la population veut du concret.
Pour notre quartier, nous demandons :
– une circulation à sens unique rue de Ham avec les infrastructures pour limiter la vitesse,
– l’interdiction de circuler rue de Flandres et rue Xavier Aubryet aux heures d’entrée et de sortie d’école
– l’élargissement des trottoirs devant les écoles
Pour la cellule PCF du quartier Saint Martin,
Alice G.
FacebookTwitter

Lien Permanent pour cet article : http://pcfsaintquentin.fr/st-quentin-eleve-renverse-par-une-voiture-la-mairie-mise-en-cause-par-les-communistes-de-la-cellule-du-quartier-saint-martin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>