Près de 200 personnes à la soirée de soutien à Corinne Bécourt, candidate du PCF à la législative partielle

12837650_10204765334087063_678974170_oSamedi 5 mars était organisée la soirée annuelle du Parti communiste de Saint Quentin. Les inscriptions ont dû être close à 160 présents pour répondre aux normes de la salle. Devant la dynamique de la campagne, de nombreux camarades et sympathisants nous ont rejoint en dernière minute pour partager ce moment fort de la campagne. Un occasion de se retrouver dans la convivialité pour échanger sur l’actualité et l’avenir. La soirée battait son plein avec environ 200 présents, entonnant en coeur l’Internationale à a fin du discours de Corinne Bécourt, candidate présentée par le PCF à l’occasion de la législative partielle des 13 et 20 mars 2016.

12207518_1167983429881263_307055345_oDiscours de Corinne Bécourt

Qui sème la misère récolte la colère, OUI une colère froide et déterminée nous anime avec l’envie de tout écraser.

Ils promettent, ils trahissent, ils re promettent et rebelote, ils se re partagent le pouvoir et cela depuis des décennies. Un coup à « gauche » comme ils se disent, un coup à droite, le FN en repoussoir pour que tous le monde rentre dans le rang et ce sont toujours les mêmes qui nous dirigent.

LES MËMES QUI PROFITENT DES CADEAUX DU GOUVERNEMENT, les capitalistes, les actionnaires, les grands patrons. La bourgeoisie. La droite en rêvait, la gauche l’a fait, PS -EUROPE ECOLOGIE LES VERTS. 40 milliards, vous vous rendez compte 40 milliards offert par le gouvernement socialiste à travers le PACTE DE RESPONSABILITE, LE CICE, alors que les 3/4 du peuple sont dans la misère. Et les Frondeurs du PS, qui râlent, mais soutiennent quand même. Normal me direz-vous, tous d’accord car tous pro européens, car tous ils appliquent les directives européennes. Pour nous candidats communistes, l’Europe du capital et son euro, c’est NON ! Clairement non ! Et pas un NON à la Tsipras qui aussitôt élu a vendu son pays ET SON PEUPLE.

Et les mauvais coups continuent. La loi Macron et aujourd’hui l’attaque sans précédent contre le code du travail avec la loi El Khomri, font enfler la colère des salariés. D’ailleurs je vous appelle tous à participer massivement à la journée de grève et d’action du mercredi 9 mars à 16h place du 8 octobre, avec nos drapeaux, lançons le printemps des luttes.

12810437_10204765296926134_1324508509_oEt pendant que les riches s’enrichissent encore plus, nous traitons un nombre inimaginable de dossiers d’expulsions dont une explosion au niveau des retraités, une majorité de la population ne peut plus se soigner. Les Sapag à Ham, 130 licenciements, les actionnaires, des millions dans leurs poches. Air France, idem avec des milliers de licenciements, un patron sans chemise et les salariés sont condamnées.

Goodyear 8 ans de combat pour sauver leurs emplois, au final 8 syndicalistes condamnés à de la prison ferme. Un pouvoir qui réprime, s’attaque à nos libertés, criminalise l’action syndicale, un seul mot SOLIDARITE. Mardi, nous étions partis soutenir à Jussy les 9 salariés licenciés de Franprix, rendez vous compte, les actionnaires n’ont peur de rien, juste un courrier 15 jours avant, « le magasin fermera au 1er mars, on vous propose « un reclassement à Taïwan »

La colère, la rage doivent monter.

C’est toujours les mêmes qui trinquent, la peur doit changer de camp !

Ils doivent être remis en cause dans les urnes et dans les luttes :

Julien Dive, POULAIN DE Xavier Bertrand, ex ministre du chômage, qui a contribué à des milliers de licenciements à travers les lois sarkozistes, qui s’est attaqué à notre système de santé, à la sécurité sociale.

Anne Feirrera, candidate socialiste qui n’a jamais désavoué son parti, l’a soutenu comme élue au conseil régional, au parlement européen.

S. Saillard, la grande bourgeoisie de St Quentin, cumularde, incapable en conseil municipal de défendre autre chose que sa crémerie, sa pharmacie.

Oui tous complices, il est temps d’arrêter les dégâts.

Candidats communistes à la pointe de tous les combats, fiers de la campagne que nous menons, nous sommes déterminés à proposer une autre alternative, un espoir pour une vie meilleure Quelque soit l’issue du scrutin ce dimanche, nous aurons agis de façon honnête et droite, nous aurons agi pour les saint quentinois, les habitants de toute la circonscription en défendant de vraies propositions de rupture, en défendant les intérêts du monde ouvrier, de notre classe.

Dimanche 13 mars, dans les urnes donnons nous une nouvelle perspective, une député communiste. Faisons tout pour réussir. Il reste une semaine, 7 petits jours de campagne, des villages encore à couvrir, des quartiers à Saint-Quentin, nous avons besoin de tous. 7 jours pour convaincre les amis, la famille, les collègues, gagner les voix une à une, demander à chacun combien de personnes susceptibles de porter leurs voix sur les candidatures communistes, au delà du travail de diffusion c’est ce travail au plus prêt des habitants qui payera.

12809865_10204765347007386_185226654_oLa mobilisation, c’est aussi amplifier le comité de soutien. Déjà 550 personnes l’on signé, dont plus de la moitié de la circonscription mais aussi des soutiens de toute la France, dont un nombre inimaginables de syndicalistes locaux, départementaux, mais aussi d’Air France, prêt à venir nous aider pour faire tomber les chemises.

Arcelormittal, la lorraine, là où on a fermé les derniers grands hauts fourneaux qui nous permettait de faire notre acier, des cheminots, la santé et depuis une semaine l’emblématique Mickael Wamen , leader de la CGT Goodyear.

Levons nous et tous applaudissons les !

Jeudi 10 mars aussi, sera un grand moment de solidarité, de luttes ou nous lancerons le comité de soutien aux Goodyear dans l’objectif de préparer une grande manifestation nationale à Paris. Je vous invite tous à vous y inscrire. Détail et feuille sur les tables, Georges vous en dira plus dans la soirée. Nous profiterons de cette soirée pour revenir sur l’histoire de la résistance et d’Henri Krasucki avec le documentaire de Mourad Laffitte et Laurence Karsznia, que nous remercions très sincèrement aussi pour le soutien officiel de Mourad à notre campagne et nos candidatures.

Olivier D-RAGO chanteur ouvrier que nous connaissons tous ici sera la aussi.

D’ailleurs, tout à l’heure avec Moka, ils animeront la soirée.

Vous le voyez, à longueur d’année, notre engagement ne se résume pas seulement aux élections, jeudi nous préparerons l’après, le printemps des luttes pour arriver à leurs convergences.

Tant que je suis dans les mercis, merci aux organisation de jeunesse venues de Hénin Beaumont, d’Isère, des Bouches du Rhône, aux camarades de Valenton, une des plus grosses section de France, merci aux jeunes de Paris 15e, venus le weekend end dernier, à Matthieu secrétaire du syndicat des cheminots de Versailles venu nous aider hier.

Isère, nord, bdr, jeunesse du parti, merciiii.

Remerciements, Didier, Jhonny Mouloud, Benji, Romain, Marcelle, Lounis et Carole, équipe cuisine pour la préparation de ce buffet froid, je vous demande de les applaudir très fort.

Pour finir, certains voudraient nous enlever la légitimité d’être les candidats du PCF, oui nous ne sommes pas GU-PG-ensemble d’ailleurs ils n’existent pas dans la circonscription, nous ne sommes pas le Front de gauche, nous ne sommes pas des conseillers généraux, des notables de la politiques, nous ne sommes pas le secrétaire fédéral, le secrétaire national, nous ne sommes pas des « gens influents » nous sommes simplement des communistes qui veulent retrouver leur Parti.

Le congrès du PCF est lancé, demain nous présenterons notre texte alternatif à Paris à l’issue du conseil national. Ils veulent nous faire taire, faire taire les communistes de Saint-Quentin et à travers nous tous les communistes qui en France remettent en cause les orientations de la direction nationale du PCF. Ils nous concoctent leur petit cinéma pour 2017, le dernier gadget électoraliste, bâillonnant les voix de la contestation avec l’organisation de primaires. Qu’ils essayent, qu’ils osent

Je regarde dans cette salle, Jean Luc ? Vous pensez qu’il est communiste ? Georges ? Vous pensez qu’il est communiste ? Aurélien, Ludo, Gauthier, Suzanne, Didier, Franck… ? Vous pensez qu’ils sont communistes ? Tous les camarades dans la salle ; Vous pensez qu’ils sont communistes ? Olivier, moi ; Vous pensez que nous sommes communistes ?

Rien n’y personne ne pourra jamais nous l’enlever, rien n’y personne ne nous fera taire. En avant camarades, on ne perd que les combats que l’on ne mène pas, ici nous avons fait le choix de la lutte !

Rejoignez notre comité de soutien

Voir l’album photo

Lien Permanent pour cet article : http://pcfsaintquentin.fr/pres-de-200-personnes-a-la-soiree-de-soutien-a-corinne-becourt-candidate-du-pcf-a-la-legislative-partielle/

(1 commentaire)

    • Poissonnet Jacqui on mars 8, 2016 at 11:22
    • Répondre

    ça c’est un discours combatif ! Courage et succès  » on lâche rien « 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.