«

»

Imprimer ce Article

Conseil municipal du 22/09/2014 : motion relative à la baisse des dotations de l’Etat (intervention d’Olivier TOURNAY pour le PCF)

ConseilMunicipalConseil municipal du 22 septembre 2014

 

Rapport 3 motion AMF, baisse dotation de l’Etat.
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux
Vous nous proposez de voter en faveur d’une motion de soutien à l’action de l’Association des Maires de France sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat.
On constate effectivement que les finances des collectivités locales sont fragilisées par leur dépendance très étroites aux dotations de l’Etat. Il pèse donc un véritable danger sur les collectivités territoriales : elles assurent plus de 70 % de l’investissement public et agissent, selon les lieux, comme un dernier rempart de solidarité nationale à travers les services publics locaux.

Ne serait-ce que pour cela, je voterai cette motion. Mais ce qu’elle vient tardivement !   Je n ai cessé de dénoncer durant le mandat précédant les baisses des dotations budgétaires de l’Etat, notamment pour la ville de Saint-Quentin. Ces mêmes baisses que vous mettiez en place lorsque vous étiez ministre ou député de la majorité UMP. Vous voilà dans l’opposition, et vous les dénoncez. Cette attitude politique schizophrénique, nous y sommes désormais habitués. Par ce que par exemple, les transferts de compétences de l’Etat aux départements, non compensés intégralement, c’est quand même bien de votre fait ! Je n’ai pas plus de mansuétude vis-à-vis d’un gouvernement socialiste qui a joué exactement la même partition en dénonçant lorsqu’elle était dans l’opposition une politique économique qu’elle met en œuvre aujourd’hui.

Par ailleurs, j’ajouterai que c’est même une sacrée opportunité pour la majorité municipale de pouvoir justifier des mesures d’austérité comme la fin du financement des transports pour les sorties scolaires.
Pour finir, je voterai donc cette motion, mais sans être dupe de l’hypocrisie politique qui en émane, car pas une ligne dans cette motion sur ce qui fonde depuis plusieurs décennies ces mesures de casse sociale, d’austérité, à savoir les traités et institutions européennes que vous soutenez (Maastricht, Traité de Lisbonne, Pacte de stabilité et de croissance, Europe 2020, …) et qui imposent la mise en place d’une telle politique régressive.

 

Edit du 29/09 : Les usagers et professionnels du centre social Saint-Martin manifestaient le vendredi 26 septembre pour la survie du centre (du fait de la fin du CUCS, et donc de la baisse des dotations de l’Etat).  Sans surprise, il n’y avait aucun représentant de la majorité municipale UMP. Le manque de cohérence entre les paroles et les actes est flagrant !

Lien Permanent pour cet article : http://pcfsaintquentin.fr/conseil-municipal-du-22092014-motion-relative-a-la-baisse-des-dotations-de-letat-intervention-dolivier-tournay-pour-le-pcf/

(1 commentaire)

  1. guezou francis

    Quelle perspicacité du seul élu communiste de St Quentin. Je sais depuis longtemps que Xavier Bertrand est un grand démagogue, et un allié du grand capital.
    Il a mis en œuvre la politique de Sarkosy, en fermant plusieurs écoles à St Quentin et en tant que ministre il a participé activement aux 80 000 suppressions de postes dans l’éducation nationale.
    Contrairement aux frondeurs du PS quand les élus communistes ne sont pas d’accord avec une politique ils ne s’abstiennent pas ils votent non. C’est ça prendre ses responsabilités d’élu du peuple.
    Les travailleurs peuvent encore compter à St Quentin sur un parti communiste qui a choisi de ne faire aucune concession à ceux qui prônent l’austérité pour les masses laborieuses. Merci Olivier de tenir haut le flambeau de la classe ouvrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>