«

»

Imprimer ce Article

Communiqué suite au 1er tour des élections régionales – PCF Saint Quentin

Logo PCF Saint-QuentinCommuniqué du 7/12/15

Les communistes de Saint-Quentin ont débattu longuement de la situation à l’issue du 1er tour des élections régionales. Ils rappellent leur engagement fondamental, antiraciste, antifasciste, contre l’extrême droite. L’UMP avec son ex-ministre du chômage Xavier Bertrand et bien sur la politique catastrophique du gouvernement actuel Valls Hollande à la botte de l’Europe du capital portent une lourde responsabilité dans ces tristes résultats électoraux. Les mensonges en continu, la pauvreté, la misère et l’exploitation font le lit du Front National. La colère est forte.

– Nous refusons de faire porter aux abstentionnistes le poids de la montée du FN, ce sont les partis politiques qui ont failli.

– Nous n’accepterons pas non plus que les électeurs qui refusent de voter ou d’appeler à voter pour la droite et son représentant X.Bertrand soient accusés de faire le jeu du FN.

– Nous appelons ceux qui ont voté Front National par colère, par protestation, par désarroi à ne pas réitérer ce vote dimanche.

Communistes, nous avons toujours été à la pointe du combat contre l’extrême droite, certains d’entre nous pensent qu’il faut appeler à battre Marine Le Pen et d’autres pensent que cela ne fera que renforcer l’extrême droite, n’amènera que de la confusion. Pour autant l’analyse de la situation, le combat contre le FN nous est commun plus que jamais.

Communistes, nous avons toujours pris le parti dans notre section de ne pas tergiverser, de dire la vérité, oui la situation est complexe, oui nous ne sommes pas tous d’accord, mais l’unité est notre force.

Dans ce contexte politique, que chacun décide de la meilleure façon qui soit, dans l’objectif de contrer le Front national à cours et à long terme et nous rejoigne dans le combat contre la droite et l’extrême droite

A la haine, aux mensonges distillés par l’extrême droite, au mépris des politiques; à leurs mauvais coups, opposons des positions de rupture, de luttes et de solidarité, portons une perspective de renversement de l’ordre social.

Entrez en résistance, organisons la lutte, c’est incontournable pour changer ce monde !

Lien Permanent pour cet article : http://pcfsaintquentin.fr/communique-suite-au-le-1er-tour-des-elections-regionales-pcf-saint-quentin/

(3 commentaires)

  1. FAVEREAUX

    Bonjour,

    j’ai lu votre article avec attention et je souhaitais laisser ce commentaire.

    Je pense que la montée du Front National et même son existante n’est que la conséquence du mal et n’est pas le problème majeur du problème.
    Pourquoi essayer de faire comme les autres partis , je parle de l’UMP et les Socialistes qui de plus sont de part la politique menée depuis ces trente dernières années l’essence de ce parti d’extrème droite.
    Je me rappelle que lorsque notre pays connaissait le plein emploi, les salariés de tout horizon cohabitaient dans les citées ouvières… Aujourd’hui, parle t on encore de ces citées ouvrières, avec le taux de chomage..Où sont passés nos emplois, où sont passés nos centre de production. Et pourquoi , les dirigeants ont effectués le choix de délocaliser. Nous savons très bien que ce parti d’extrême droite puise leur force dans le désarroi de la population.
    Pourquoi un parti Communiste n’arrive plus à e faire entendre de la population qui a fait le choix de l’extrême droite?
    La majorité des réponses c’est un raz le bol de la gouvernance . Et l’erreur du parti communiste a été de se présenter comme un allié du parti Socialiste dans les seconds tours électoraux. Alors que ce parti a tout mis en œuvre pour appauvrir le parti communiste.
    Le parti communiste s’est vidé de ces électeurs comme la France c’est vidée de ces emplois.
    Combattre le capital, combattre les paradis fiscaux, les délocalisations et l’austérité , enfin tout ce qui fait le jeu du FN est le seul moyen d’en finir .
    Si Hollande, Valls et Macron ne sont pas capables de comprendre qu’ils sont la source de la montée du FN par la politique qu’il inflige .. Et si tout cela , n’était pas juste une manipulation pour controler la contestation

  2. Paté Jean Claude

    Bonne analyse responsable et partagé

  3. VALETTE Philippe

    En me baladant sur le web, j’ai lu votre article. Premièrement, ce que je constate c’est qu’il y a un débat, avant une prise de décision, ce qui à mon sens fait partie d’une vraie démocratie participative.
    Je félicite donc l’ensemble des acteurs qui ont permis cette article.
    Je tiens à préciser, que je ne suis pas adhérant au PCF, pour ceux et celles qui y verraient du prosélytisme…
    Il y a un passage qui m’a particulièrement plu :
    « – Nous refusons de faire porter aux abstentionnistes le poids de la montée du FN, ce sont les partis politiques qui ont failli.

    – Nous n’accepterons pas non plus que les électeurs qui refusent de voter ou d’appeler à voter pour la droite et son représentant X.Bertrand soient accusés de faire le jeu du FN. »

    Je m’étais promis de ne plus aller voter, mais je me suis surpris à le faire au premier tour, mais pas au second. Je fais donc partie de ces abstentionnistes. En contre partie, j’ai signée une pétition pour que le vote blanc soit reconnu.
    Si un jour j’en avais le pouvoir, je proposerais une loi qui proclamerait, que si le vote blanc représente 50 % ou plus, les élections sont considérées comme nulles et sont à refaire. Les listes, les mouvements politiques et leurs candidats se retrouverait dans l’obligation d’être respectueux du peuple et de respecter leurs engagements.

    Cette article m’a plu, je tenais à vous en faire part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>